« Moule » d'eau douce

« Moules » d'eau douce
Des mulettes épaisses, dans une rivière, en Allemagne
Nom(s) commun(s) « Moule » d'eau douce, Anodonte, Mulette (selon les espèces)
Nom scientifique Famille des Unionidae
Classification Mollusque bivalve
Répartition Europe, Asie, Amérique du Nord
Milieu de vie Lacs, étangs et rivières d'eau douce
Taille Jusqu'à 50 cm (pour les plus grandes espèces)
Régime alimentaire Filtreur
Une anodonte des rivières, dans le lac de Mindelsee, en Allemagne
Modifier voir modèle  modifier

Les « Moules » d'eau douce sont des coquillages bivalves d'eau douce, ressemblant un peu à des moules, d'où leur nom. Malgré cela, ce ne sont pas de « vraies » moules : ils forment une famille à part, la famille des unionidés (nom scientifique : Unionidae).

Les unionidés vivent dans les étangs et les rivières d'eau douce, en Europe, Asie, et Amérique du Nord. On trouve, dans ce groupe, les anodontes et les mulettes. Les anodontes vivent plutôt dans les eaux calmes des lacs et des étangs, alors que les mulettes vivent également dans les rivières. Il en existe plusieurs espèces :

Quelques espèces présentes en France

Une mulette méridionale, dans son milieu naturel, dans la rivière Bracana, en Croatie.

A ces quelques espèces, il faudrait rajouter les nombreuses variétés, dont certaines ne se rencontrent que dans une seule région, comme la mulette du Rhin et la mulette du Danube (des sous-espèces de la mulette épaisse), la mulette du rhodanienne, la mulette catalane, la mulette pyrénéenne ou la mulette corse (des sous-espèces de la mulette méridionale), l'anodonte de la Saône, l'anodonte de la Moselle, l'anodonte de la Loire et l'anodonte de la Garonne (des sous-espèces de l'anodonte comprimée).

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.