Équateur (pays)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Équateur.
Équateur
Drapeau Blason
Carte
Géographie
Capitale Quito
Plus grande ville Guayaquil
Superficie 272 045 km2
Pays frontaliers Pérou et Colombie
Fuseau horaire UTC - 5
Population
Gentilé Équatoriens‎, Équatoriennes‎
Langue(s) parlée(s) espagnol
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance de la Grand Colombie
Date Séparation le 10 août 1830
Type de gouvernement République présidentielle
Président Lenín Moreno Garcés
Hymne Salve oh patria
Monnaie dollar des États-Unis (USD)
Domaine Internet .ec
Indicatif téléphonique +593
Indices économiques
IDH 0.724
PIB 84.5 milliards de dollars
Modifier voir modèle  modifier

L'Équateur est un pays de l'Amérique latine, entouré par le Pérou et la Colombie. Il occupe une surface de 283 560 km², soit environ la moitié de la surface de la France. Le nom du pays vient de sa position sur l’équateur. Sa capitale est Quito. La population équatorienne est en 2006 d’un peu plus de 13 millions d'habitants.

Histoire

L’Équateur fut nommé ainsi en Europe, à la suite d’une mission scientifique au XVIIIe siècle.

Après avoir été dominé dans un premier temps par les Incas puis par les Espagnols, l’Équateur prit son indépendance en 1822.

L’histoire du pays est troublée depuis par des périodes d’instabilité politique avec l’instauration régulière de dictatures militaires : 55 dirigeants se sont succédé depuis 1900. Par ailleurs de nombreuses guerres ont opposé le pays au Pérou pendant plus d’un siècle.

En 1990, les indigènes manifestèrent pacifiquement pour la reconnaissance de leurs droits, bloquant le pays en s’asseyant par terre. Le président Rodrigo Borja dut accorder à la confédération des Shuars la propriété de certains territoires en Amazonie.

Géographie

Situé en Amérique du Sud, l’Équateur comprend 4 régions fort distinctes :

L’Équateur est divisé en 22 provinces. Ces provinces ont un gouverneur et un conseil provincial élu par le peuple. Elles sont autonomes par rapport au gouvernement central au niveau économique et social, ainsi que pour l’utilisation des ressources naturelles.

Comme tous les pays andins, l'Équateur est victime de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.

Économie

L’économie exportatrice de l’Équateur repose principalement sur trois éléments : la culture de la banane (4e producteur mondial), le pétrole et le tourisme.

Démographie

La population équatorienne est divisée en quatre groupes ethniques. Les métis sont les plus nombreux, les Amérindiens sont la deuxième ethnie (25%), les Européens et créoles, les descendants directs des colonisateurs espagnols font le reste de la population. Il y a aussi des ethnies plus rarement représentées : afro-équatoriens, chinois, coréens ou libanais. Le pays compte aussi des petites communautés japonaises, allemandes, suisses allemandes, françaises et italiennes.

Voir aussi

Images sur l'Équateur Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Équateur.
Article mis en lumière la semaine du 2 juillet 2018.
Pays d’Amérique
Amérique du Nord  Canada États-Unis Mexique
Amérique centrale  Belize Costa Rica Guatemala Honduras Nicaragua Panamá Salvador
Caraïbes  Antigua-et-Barbuda Bahamas Barbade Cuba République dominicaine Dominique Grenade Haïti Jamaïque Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Vincent-et-les Grenadines Sainte-Lucie Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud  Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Équateur Guyana Paraguay Pérou Suriname Uruguay Venezuela
Autres entités politiques  Anguilla Bermudes Îles Caïmans Île de Clipperton Groenland  Guadeloupe Guyane  Martinique Montserrat Porto Rico Saint-Pierre-et-Miquelon
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

00°9′S 78°21′W / -0.15, -78.35

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.