Acide chlorhydrique

L'acide chlorhydrique est un acide de formule HCl. Il est composé d'un ion H+ et d'un ion chlorure Cl-. Lorsqu'il est mis dans de l'eau, l'ion H+ se sépare de l'ion Cl-, ce qui va augmenter l'acidité (c'est-à-dire simplement le nombre d'ions H+).

Cet acide est utilisé dans beaucoup de procédés industriels, comme le décapage de l'acier. On s'en sert aussi comme intermédiaire dans la fabrication de grosses molécules organiques.

En biologie, les cellules de l'estomac produisent de l'acide chlorhydrique. Le contenu de l'estomac est acide à cause de cela. L'acidité de l'estomac permet d'aider à la digestion des aliments.

L'acide chlorhydrique est en fait produit par la dissolution d'un gaz, le chlorure d'hydrogène, dans de l'eau. Lorsque l'on agite de l'acide chlorhydrique concentré, on voit au dessus du liquide une vapeur grise-blanche opaque. C'est le chlorure d'hydrogène. Ce gaz est extrêmement dangereux si on le respire.

Portail des sciences  Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.