Aquarium

Cet article est à compléter. Il concerne les loisirs.
Améliore-le ! (Aide)
Cet article est à compléter. Il concerne la biologie.
Améliore-le ! (Aide)
Un aquarium d'amateur

Un aquarium est un bac rempli d'eau, possédant au moins une surface vitrée pour observer ce qui s'y trouve.

Différentes sortes d'aquariums

L'aquarium peut, être :

Il peut être peuplé de plantes seulement, d'animaux divers (bien entendu des poissons, mais aussi des invertébrés comme des vers, éponges, anémones, oursins, coraux, coquillages...)

L'équipement de l'aquarium

La cuve doit être équipée :

Pour le sol et le décor utiliser du sable grossier ou bien un gravier fin. Quelques roches et morceaux de bois peuvent compléter.

Les plantes doivent être regroupées afin de laisser suffisamment d'espace ouvert pour la nage. La végétation, en plus de son aspect esthétique sert de cachette et de refuge pour les alevins.

Pour différencier les entretiens d'un aquarium, ça dépend du modèle de bac (la forme de l'aquarium, de la taille de l'aquarium, de sa filtration, mais aussi de la densité de poisson).

Entretien d'un aquarium d'eau douce

Les différentes sortes d'entretien

Il existe deux sortes d'entretien :
- L'entretien esthétique: Il consiste au nettoyage de la partie extérieure de l'aquarium, c'est-à-dire : le nettoyage des vitres, etc.

- L'entretien vital : Il consiste au remplacement de l'eau qui est doit être effectué régulièrement tous les mois, il consiste aussi au nettoyage du sol (du gravier) mais aussi au nettoyage de la filtration.

Les ustensiles

Il existe plusieurs ustensiles pour le bon fonctionnement de l'entretien : Pour cela, il vous faut premièrement un aiment pour nettoyer les algues sur les parois de l'aquarium. Par contre, s'il y a des algues incrustées, il vous faudra une lame pour racler les algues des vitres. Et pour nettoyer le gravier et l'eau, vous utiliserez l'ustensile suivant « une cloche à vase ».

Un bon équilibre

Pour un bon fonctionnement et un bon équilibre de l'aquarium, il faut veiller à avoir maximum deux poissons, quatre litres d'eau, 1 à 3 cm de sables, une plante aquatique, une pierre et de la lumière.

Quelques conseils

Avant de mettre des poissons dans l'aquarium, il est nécessaire d'attendre 3 semaines afin que l'aquarium se rôde. Pour cela l'aquarium est rempli d'eau, le décor et le sable sont placés et la filtration fonctionne.

Source: Truffaut, entretien d'un aquarium, site web, https://www.youtube.com/watch?v=CF2d0Hw5TWg, le 10 mars 2016.

entretien d'aquarium d'eau douce conseils avant de débuter, Site web, http://aquariusite.free.fr/eau_douce_conseils/debutconseils.htm, Le 10 mars 2016.

Voir aussi

Portail des loisirs   Le sport, les jeux, les spectacles.
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.