Arbre

(1080) Du moyen français arbre, de l’ancien français arbre, du latin arbor.

Des arbres (séquoias) en Californie

En botanique, un arbre est un végétal dont les tiges sont permanentes (elles ne meurent pas en hiver), autoportantes (elles n'ont pas besoin de support pour s'élever, contrairement aux lianes par exemple) et de plusieurs mètres de hauteur.

Sur la terre, il y a des milliers d'espèces d'arbres différentes.

On reconnaît les arbres par la forme de leurs feuilles et l'aspect de leur tronc. Les botanistes les distinguent aussi d'après leurs fleurs, leurs fruits.

Les arbres qui nous sont familiers ont leur tronc qui grossit d'une année sur l'autre (avec souvent les fameuses « cernes de croissance » quand on coupe un tronc). Ces arbres-là appartiennent à deux catégories :


Découverte

On peut réaliser un herbier après une balade en forêt en faisant sécher les feuilles des arbres, puis en les collant dans un classeur. Il faut alors demander à une personne qui sait ou bien chercher dans un livre le nom de l'arbre et le noter sur une page.

Liste d'arbres présents en France

Quelques exemples d'arbres qu'on peut trouver en France :

Des arbres exceptionnels

Des séquoias géants dans le Parc national de Yosemite, en Californie. Les séquoias géant sont les arbres les plus volumineux du monde.

Dans le monde y a plusieurs arbres exceptionnels:

La botanique et les plantes
Arbre - Buisson- Feuille - Fleur - Fruit - Graine - Herbe - Racine - Tronc
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.