Asphyxie

Respiration chez l'être humain.

Asphyxie est l’impossibilité de respirer et ainsi priver le cerveau d'oxygène. L'asphyxie entraîne lors de sa survenue une interruption de la circulation d'oxygène vers les organes (notamment le cerveau) et peut entraîner une perte de connaissance, le coma ou même la mort de la personne.

C'est une urgence médicale chez l'Homme.

Causes

L'asphyxie survient généralement suite à un étranglement violent (strangulation), une noyade, une obstruction des voies aériennes supérieures provoquée par un élément extérieur ou intérieur (œdème ect). D'autres causes existent mais plus rares.

Symptômes

Les symptômes d'une asphyxie sont immédiats. Une rougeur élevée au visage, une agitation de la personne, des mouvements excessifs, des sueurs, des convulsions, des tremblements... Une respiration difficile et enfin la perte de connaissance de la personne.

En cas d'inhalation de gaz toxique, les manifestations sont lentes et progressives.


Traitement

En cas d’asphyxie il faut immédiatement assurer une respiration à la personne. En pratiquant par exemple un bouche-à-bouche ou une ventilation artificielle. Il faut ensuite avertir les secours médicaux d'urgences (SAMU et pompiers) qui pratiqueront une respiration assistée et continue et une oxygénation à l'aide d'un masque ou d'une intubation jusqu'à l'arrivée à l’hôpital.

Dans l'eau : - Respiration aquatique   branchies
Dans l'air : - Respiration aérienne   Respiration pulmonaire (avec des poumons)   Respiration trachéenne (avec des trachées)
A l'échelle microscopique : - Respiration cellulaire
Autour de la respiration - Apnée   Asphyxie

Portail de la médecine   Tous les articles sur la médecine, les médecins, les maladies...
Portail du corps humain   Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.