Athéna

Statue d'Athéna au musée du Louvre

Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière, de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes. Elle a été assimilée à Minerve par les romains.C'est la fille de Zeus et de Métis.

Histoire

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, (une Océanide) c'est une nymphe. Prévenu par Gaïa, que ses enfants risqueraient de le détrôner. Comme il avait fait pour Cronos, Zeus dévore Métis qui était enceinte. Il eut fort mal à la tête. Il demanda donc à Héphaïstos (dieu des forgerons et du feu) de lui fendre le crâne. De son cerveau sortit Athéna qui poussa un terrible cri de guerre. Elle était toute armée (lance et bouclier) et en âge de combattre, ce qui lui permit d'aider les dieux dans leur lutte contre les Titans.

Athéna, guerrière imbattable, elle est celle de la guerre stratégique, contrairement à Arès, le dieu de la guerre « sauvage », mais aussi la déesse de la sagesse, des arts, de la science et des activités artisanales telles que la poterie ou le tissage. Dans de nombreuses villes elle était la déesse protectrice des artisans (fileurs, brodeuses, potiers) et passait pour une déesse de la paix. Dans l'Odyssée d'Homère elle ramena la paix dans Ithaque à l'aide de son père Zeus, le dieu des dieux.

Malgré son surnom de « vierge » elle eut un enfant de Héphaïstos mais malgré elle  : Érichtonios, qui fut un des premiers rois d'Athènes et qui installa le culte de sa mère dans la cité. Athéna est aussi la déesse poliade (déesse protectrice) de la ville d'Athènes (d’où son nom).

Les mythes célèbres d'Athéna

Arachné tissait tellement bien qu’elle se permit de dire : « Même Athéna ne tisse pas mieux que moi ! » Athéna était tellement agacée qu’elle lui proposa un concours pour voir qui des deux tissait le mieux. Les dieux choisirent Arachné. Alors Athéna transforma Arachné en araignée.

Attributs

Son épée, sa lance, donc ses armes à elle mais surtout son bouclier avec la tête de la gorgone Méduse qui est apparu dessus suite à l'affrontement de la créature avec le héros Persée, la branche d'olivier et la chouette

Équivalence

Dans la mythologie romaine, Athéna est assimilée à Minerve.

Images sur la déesse Athéna Vikidia possède une catégorie d’images sur la déesse Athéna.
Portail des religions   Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.