Azerbaïdjan

République d'Azerbaïdjan
(az) Azərbaycan Respublikası
(ru) Республика Азербайджан
Drapeau Blason
Carte
Géographie
Capitale Bakou
Plus grande ville Bakou
Superficie 86 600 km2
Rang Classé 111
Eau 0 %
Pays frontaliers  Arménie
 Géorgie
 Iran
 Russie
 Turquie
Fuseau horaire UTC+4
Population
Population 9 780 780 habitants
Rang Classé 89
Densité 113 habitants/km2
Gentilé Azéris ou Azerbaïdjanais
Langue(s) parlée(s) Azéri
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance de l'URSS
Date 30 août 1991
Type de gouvernement République présidentielle
Président Ilham Aliyev
Vice-présidente Mehriban Alieva
Hymne Marche azerbaïdjanaise
Monnaie Manat azerbaïdjanais
Domaine Internet .az
Indicatif téléphonique +994
Modifier voir modèle  modifier

L'Azerbaïdjan (forme courante), aussi nommé République d'Azerbaïdjan ou République azerbaïdjanaise (formes officielles), est un pays situé dans le massif du Caucase, à cheval sur l'Europe et l'Asie, mais traditionnellement considéré comme un pays asiatique.

Ce pays était autrefois membre de l'URSS ; il en est sorti en 1991. Sa monnaie est le manat, sa capitale Bakou et sa langue officielle l'azéri.

Histoire

En 1804, le tsar Alexandre conquiert Gandja (en Azerbaïdjan) à la Perse (actuel Iran), qui devient Elizavetpol. Le traité de Golestan en 1813 donne à la Russie les provinces de Perse situées au nord de l’Araks. La ville de Bakou est rattachée à la Russie et devient la capitale d’un gouvernement aux termes du traité de Turkmanchai de 1828 et du traité de paix conclu à Edirne.

Au cours de la guerre 1877-1878, la Russie s’empare de la région du Kars-Ardagan. À la fin du XIXe (19) siècle, la Russie découvre les richesses en pétrole du pays. Bakou devient le premier producteur mondial de pétrole.

En 1918, l’Azerbaïdjan se proclame république indépendante et forme avec ses pays frontaliers la République fédérative transcaucasienne. La République Démocratique d'Azerbaïdjan a existé jusqu'en 1920. C'est alors le premier pays démocratique musulman d'Asie, et le premier pays musulman à donner le droit de vote aux femmes. En 1920, le pays est occupé par l’Armée rouge et rattaché à l’Union soviétique avant d'être intégré en 1922 à la Fédération transcaucasienne et à l’Union soviétique sous la forme de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.

L'Azerbaïdjan proclame son indépendance de l’Union soviétique après son effondrement le 30 août 1991.

Géographie

Limité à l'Est par la mer Caspienne, il a des frontières avec la Turquie, la Russie, la Géorgie, l'Arménie et l'Iran, une superficie de 86 100 km² et une densité de 89 hab. /km². Sa capitale est Bakou.

L'Azerbaïdjan est divisé en :

Mais l'Azerbaïdjan comprend également cinq enclaves en Arménie : ce sont des sortes de territoires faisant partie de l'Azerbaïdjan politiquement (les lois, le gouvernement y sont les mêmes), mais n'en faisant pas partie géographiquement (ces territoires ne sont pas « dans » l'Azerbaïdjan).

Paysage montagneux d'Azerbaïdjan.

Politique

L'Azerbaïdjan est une république à régime présidentiel. Les dirigeants ont choisi l'alliance politique avec les États-Unis.

Il contient le Haut-Karabagh, une république auto-proclamée (c'est-à-dire que les habitants ont choisi de faire du Haut-Karabagh une République autonome). La communauté internationale ne considère cependant pas le Haut-Karabagh comme une république. Le président actuel de l'Azerbaïdjan est İlham Əliyev, fils de l'ancien président de l'Azerbaïdjan Heydər Əliyev.

Voir aussi

Sources

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Azerbaïdjan de Wikipédia.
Article mis en lumière la semaine du 27 octobre 2014.
Images sur l'Azerbaïdjan Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Azerbaïdjan.
Pays d’Asie
Asie centrale et du Nord  Afghanistan Kazakhstan Kirghizistan Ouzbékistan Russie Tadjikistan Turkménistan
Asie de l'Ouest  Arabie saoudite Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Chypre Émirats arabes unis Géorgie Iran Irak Israël Jordanie Koweït Liban Oman Palestine Qatar Syrie Turquie Yémen
Asie de l’Est  Chine Corée du Nord Corée du Sud Japon Mongolie Taïwan
Asie du Sud  Bangladesh Bhoutan Inde Maldives Népal Pakistan Sri Lanka
Asie du Sud-Est  Birmanie Brunei Cambodge Indonésie Laos Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Timor oriental Viêt Nam
Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie
Portail de l'Asie   Tous les articles concernant l'Asie.
Portail Europe   Accédez au portail sur l'Europe.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.