Bergamote

Bergamotes récoltées en Italie

La bergamote est un agrume, fruit du bergamotier, arbre cultivé en Calabre (Italie) et un peu aussi au Maroc, probablement issu d'un croisement entre l'orange amère et la lime ou citron vert.

Ce fruit ressemble à une petite orange ou à un gros citron à la chair jaune verdâtre et à la peau épaisse, de couleur jaune.

On récolte les fruits pour l'huile essentielle contenue dans le zeste ou écorce du fruit. L'essence de bergamote est utilisée dans l'eau de Cologne, le thé (Earl Grey et Lady Grey), les bergamotes de Nancy (bonbons) et, sous forme confite, comme ingrédient dans le tajine marocain.

Bergamotes de Nancy

Les « Bergamotes de Nancy »

Les « Bergamotes de Nancy » sont une spécialité de confiserie dont le nom est protégé. Ce sont des bonbons translucides de couleur jaune et de forme carrée, emballés en papillotes, dont les ingrédients sont le sucre, le glucose et l'essence de bergamote. Ce bonbon s'est développé à Nancy à la fin du XIXe siècle.

Liens externes

Voir aussi

Autres confiseries du Nord de la France :

Vikiliens pour compléter sur les agrumes

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.