Bolivie

Bolivie
Drapeau Blason
Devise
(es) La unión es la fuerza
L'union fait la force
Carte
Géographie
Capitale Sucre, capitale constitutionnelle et La Paz, capitale administrative
Superficie 1 098 581 km2
Rang Classé 27 ème
Eau 1 4 %
Pays frontaliers  Brésil,  Paraguay,  Chili et  Pérou
Fuseau horaire -4
Population
Population 10 461 053 habitants
Rang Classé 83 ème
Densité 9 5 habitants/km2
Gentilé Bolivien, bolivienne
Langue(s) parlée(s) Espagnol
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République
Président Evo Morales
Monnaie Boliviano
Domaine Internet .bo
Indicatif téléphonique +591
Modifier voir modèle  modifier
Cuisine de rue en Bolivie

La Bolivie (forme courante), ou République de Bolivie (forme officielle), est un pays situé en Amérique du Sud, enclavé et entouré par le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, le Chili et le Pérou. Sa capitale administrative est La Paz, et sa capitale constitutionnelle est Sucre.

Histoire

Avant la conquête espagnole, les Andes étaient habitées par de nombreuses cultures dont celle de la civilisation de Tiahuanaco. Au XVe siècle, les Incas intègrent une partie de l'actuelle Bolivie dans leur empire. Les Espagnols découvrent, à leur arrivée au XVIe siècle, une très grande quantité d'argent dans les mines de Potosí.

Les luttes pour l'indépendance débutèrent en 1809, mais l'indépendance ne fut acquise qu'en 1825, grâce aux armées de Bolívar d'où le pays tire son nom. La Bolivie et le Pérou constituent un seul pays pendant une courte période de temps.

La Bolivie perd une grande partie de son territoire suite aux guerres menées :

De nombreux coups d'État se sont succédé au cours du XXe siècle. La dernière junte militaire au pouvoir prend fin au début des années 1980.

Evo Morales remporte l'élection présidentielle de 2005. Ces élections ont été convoquées suite aux manifestations qui ont bloqué tout le pays. En 2006, il devient alors le premier président bolivien d'origine Amérindienne du XXe siècle.

Politique

La Bolivie est une république parlementaire. Le président, élu tous les 5 ans, est à la fois le chef d'État et le chef du gouvernement. Il nomme les ministres. La Bolivie fait partie de la Communauté andine.

La Bolivie est divisée en neuf départements :

Géographie

L'Altiplano

La population de la Bolivie est évaluée en 2007 à 9 119 152 habitants. Elle est composé à 55 % d'Amérindiens (30 % de Quechuas et 25 % d'Aymaras), à 30 % de métis et à 15 % de Blancs d'origine européenne.

La langue principale est l'espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes.

La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes : L'Ouest et l'Est. Sa superficie est de 1 098 581 km2.

À l'ouest, deux chaînes de montagnes bordent un vaste plateau, l'Altiplano (la seconde plus haute région habitée au monde). C'est dans cette région que vit la majeure partie des Boliviens. Ce plateau aride abrite quelques sommets comme le Nevado Sajama (6 542 mètres), qui est le point culminant du pays. La ville de La Paz est dans la montagne.

À l'est, s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climat tropical. Le nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt. Plus au sud, les terres font parties du bassin du Río Paraguay ; elles y sont davantage défrichées.

Parmi les curiosités géographiques du pays, on peut citer :

Climat

Le climat bolivien est chaud et humide, mais les conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses. En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux ; alors qu'en plaine, il est humide et plus doux. Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales.

Économie

La monnaie de la Bolivie est le Boliviano. La Bolivie a été longtemps l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. Elle a réalisé de grandes réformes libérales dans les années 1990 dont le traité de libre échange avec le Mexique. Ont été privatisées, la compagnie aérienne, l'entreprise de téléphonie, les chemins de fer, l'entreprise d'électricité, ainsi que l'entreprise de pétrole.

L’économie du pays dépend beaucoup de l’aide apportée par les pays étrangers, en particulier les États-Unis. La Bolivie est considérée comme le troisième fournisseur de feuilles de coca après la Colombie et le Pérou.

Les principaux produits exportés sont le gaz naturel, le soja et ses dérivés, le pétrole, le zinc et l'étain.

Source

Images sur la Bolivie Vikidia possède une catégorie d’images sur la Bolivie.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Bolivie de Wikipédia.
Pays d’Amérique
Amérique du Nord  Canada États-Unis Mexique
Amérique centrale  Belize Costa Rica Guatemala Honduras Nicaragua Panamá Salvador
Caraïbes  Antigua-et-Barbuda Bahamas Barbade Cuba République dominicaine Dominique Grenade Haïti Jamaïque Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Vincent-et-les Grenadines Sainte-Lucie Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud  Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Équateur Guyana Paraguay Pérou Suriname Uruguay Venezuela
Autres entités politiques  Anguilla Bermudes Îles Caïmans Île de Clipperton Groenland  Guadeloupe Guyane  Martinique Montserrat Porto Rico Saint-Pierre-et-Miquelon
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

19°2′35″S 65°15′33″O / -19.04306, -65.25917

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.