Camée

Grand Camée de France, Cabinet des Médailles

Un camée est une pierre fine sculptée en bas-relief de façon à mettre en valeur ses couches diversement colorées.

Cette technique s'applique à certaines pierres dures (agate, onyx, sardonyx), mais aussi au verre coloré (comme le vase Portland (wp)) et à des coquillages marins, pour en faire des bijoux ou des objets décoratifs.

Une intaille est le contraire d'un camée : la pierre est sculptée en creux, le plus souvent pour confectionner un cachet ou un sceau qui servira de signature pour une personne importante.

Les camées

Le Grand Camée de France

Le Grand Camée de France, conservé à Paris, au Cabinet des médailles est une œuvre romaine du Ier siècle (vers 22-23 ap. J.-C.), de 31 cm de haut et 26,5 cm de large, en sardonyx à cinq couches. Il provient du trésor de la Sainte-Chapelle : avec ses vingt-quatre figures, c'est le plus grand camée de l’Antiquité qui soit parvenu jusqu'à nous.

Il montre, dans la partie supérieure, les morts : apothéose d'Auguste, qui s’envole vers les cieux, monté sur Pégase et entouré de Drusus et de Germanicus ; au milieu, le monde des vivants : l'empereur Tibère, au centre, est accompagné de sa mère, Livie, et des jeunes princes héritiers. Au registre inférieur, des captifs barbares.

Autres camées célèbres

Les intailles

Cachets, sceaux

L'étude des sceaux est la sigillographie ou sphragistique.

Portraits antiques

Voir aussi

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.