Canada

Cet article est à compléter. Il concerne le Canada.
Améliore-le ! (Aide)
Canada
Drapeau Blason
Devise
(la) A mari usque ad mare
D'un océan à l'autre
Carte
Géographie
Capitale Ottawa
Plus grande ville Toronto
Superficie 9 984 670 km2
Rang Classé 2
Eau 8 62 %
Pays frontaliers  États-Unis
Population
Population 36 29 millions d'habitants (2 016) habitants
Rang Classé 37
Densité 3 4 habitants/km2
Gentilé Canadien, Canadienne
Langue(s) parlée(s) Anglais, Français
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance du Royaume-Uni
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle, Démocratie parlementaire
Reine Élisabeth II
Premier ministre Justin Trudeau
Hymne Ô Canada
Organisations internationales ONU, OTAN, OMC
Monnaie Dollar canadien
Domaine Internet .ca
Indicatif téléphonique +1
Modifier voir modèle  modifier

Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Il est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Ottawa est sa capitale située dans la province d'Ontario. C'est un pays nordique. Il y a quatre saisons, mais l'hiver est rude : il neige beaucoup.

Il est limité par les océans Atlantique, Arctique et Pacifique. Au sud, il y a les États-Unis d'Amérique. Les deux langues officielles y sont le français (le Québec est la seule province à être en majorité, francophone) et l'anglais. Le Canada comporte quatre métropoles : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary. La capitale du Canada est Ottawa.

Il y a plus de 34 millions de Canadiens. C'est une monarchie constitutionnelle, donc il y a une famille royale (Élisabeth II) et un parlement (appelé Chambre des communes). Le Canada est un pays fédéral comme l'Allemagne.

Histoire

Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire du Canada.

La présence humaine au Canada date d'avant 26 500 av. J.-C., lorsque des hommes ont franchi le détroit de Béring. Ce sont les ancêtres des Amérindiens.

Vers l'an 1000, les Vikings sont les premiers Européens à découvrir le Canada.

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Géographie

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Le Canada occupe le nord du continent nord-américain. Il est limitrophe des États-Unis au sud et au nord-ouest (Alaska), et bordé par l'océan Atlantique à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest et l'océan glacial Arctique au nord.

Politique

Subdivisions

Les provinces du Canada.

Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires. Les provinces sont dirigées par leur propre cabinet de ministre, par un lieutenant-gouverneur et un parlement. C’est la même chose pour les territoires fédéraux, sauf que la fonction de lieutenant-gouverneur est occupée par un commissaire royal.

Les 10 provinces sont :

Les territoires sont :

Québec

Le Québec est la seule province au Canada où l'on parle le français comme la langue officielle.

Pouvoir exécutif

Le chef de l'État est le souverain britannique, actuellement la reine Elisabeth II. Elle est représentée au Canada par un gouverneur général (actuellement Julie Payette ) avec les conseils du premier ministre canadien et assisté par le Conseil privé de la Reine (ou du Roi) pour le Canada.

Le gouverneur général a d'importants pouvoirs :

La fonction de promulguer les lois revient à un premier ministre nommé par le gouverneur général. Le premier ministre est également celui qui nomme les ministres, les sénateurs, les ambassadeurs, les juges de la Cour suprême et les présidents des sociétés d'État. Jusqu'en 2006, il était secondé par un vice-Premier ministre, mais ce poste fut aboli. Le législatif revient à un parlement composé d'une Chambre des communes (308 députés) et d'un Sénat (105 sénateurs).

Partis politiques

Éducation

Au Canada, les provinces et territoires sont en partie les responsables de l'éducation. Le Canada n'a pas de ministère national pour l'éducation. Les Canadiens apprennent l'histoire, la géographie et la culture du pays.

Pour commencer, il y a la maternelle (petite préparation pour le primaire), ensuite il y a le primaire (6 ans d'école, pour enfants de 6 à 12 ans), après, c'est le secondaire (5 ans d'école, pour pré-adolescents et adolescents de 12 à 17 ans), ensuite, ce sont les études pour des emplois divers.

Une des plus grandes différences est celle du Québec où les études après le secondaire commence au CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel), cela permet de se préparer pour l'université et cela forme aussi les techniciens spécialisés dans leurs matières.

Au Canada, l'école est obligatoire jusqu'à seize ans.

Faune et flore

Faune

Flore

Personnalités nées au Canada

Voir aussi

Le savais-tu ?
Nommé suite à une erreur !
Quand Jacques Cartier découvrit le Canada, il avait demandé aux Indiens comment ils appelaient leur pays. Les Indiens n'avaient pas compris ce qu'il avait demandé et ont cru qu'il parlait de leur village. Donc ils lui ont répondu « Canada », ce qui signifiait « village ». Donc, le pays a été nommé suite à une erreur !
Pays d’Amérique
Amérique du Nord  Canada États-Unis Mexique
Amérique centrale  Belize Costa Rica Guatemala Honduras Nicaragua Panamá Salvador
Caraïbes  Antigua-et-Barbuda Bahamas Barbade Cuba République dominicaine Dominique Grenade Haïti Jamaïque Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Vincent-et-les Grenadines Sainte-Lucie Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud  Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Équateur Guyana Paraguay Pérou Suriname Uruguay Venezuela
Autres entités politiques  Anguilla Bermudes Îles Caïmans Île de Clipperton Groenland  Guadeloupe Guyane  Martinique Montserrat Porto Rico Saint-Pierre-et-Miquelon
Portail du Canada   Tous les articles sur le Canada.

45°24′N 75°40′W / 45.4, -75.667

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.