Chêne rouvre

Chêne rouvre
Nom commun Chêne rouvre, chêne mâle, chêne noir
Nom scientifique Quercus petraea ou Quercus sessiliflora
Classification Famille des fagacées
Modifier voir modèle  modifier

Le Chêne rouvre ou chêne sessile est un des chênes les plus communs en Europe.

Le chêne rouvre a des glands regroupés sur le rameau (sans pétioles), alors que ceux du chêne pédonculé pendant au bout d'un long pédoncule.

Description

Le chêne rouvre est un arbre de grandes dimensions : il peut atteindre 30-40 mètres et son tronc (le fût) peut mesurer un mètre de diamètre.

Le tronc est le plus souvent cylindrique et se poursuit dans la cime. les branches sont moins sinueuses que celles du chêne pédonculé. Le feuillage est assez régulièrement réparti.

Les feuilles sont caduques (mais elles restent sur l'arbre tout l'hiver) . Elles sont munies d'un pétiole assez long. Le limbe est élargi vers le milieu et se termine en coin à la base. Elles sont légèrement pubescentes en dessous près des nervures.La couleur est vert clair, l'aspect luisant et la consistance assez coriace.

Le chêne rouvre fructifie (gland) au bout de 60-80 ans. Il peut vivre plusieurs centaines d'années (voir les grands chêne des forêt domaniales françaises comme celles de Bercé ou de Tronçais).

Répartition

Le chêne rouvre est localisé en Europe occidentale et centrale. Il est rare en région méditerranéenne.

Il est adapté au climat tempérés océanique humide. Il peut atteindre 100-1200 mètres dans le Massif Central et même 1600 mètres d'altitude dans les versants bien exposés des Pyrénées.

Le chêne rouvre demande des sols meubles et bien drainés. Il est assez indifférents au calcaire et à une acidité légère.

Le chêne rouvre demande moins de lumière que le chêne pédonculé. Il est bien adapté aux régimes de futaie et de taillis sous futaie. Il est assez rare en individu isolé.

Utilisation

Le bois du chêne rouvre, de couleur jaune-brun clair, est de bonne qualité (il est dur, dense). Le bois des chêne de futaie est utilisé pour faire des meubles, des sculptures, du parquet, des merrains pour la tonnellerie.

C'est aussi un bon bois pour faire du feu (surtout celui des chênes de taillis sous futaie).

Portail de la botanique   Tous les articles sur la botanique
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.