Chasse

Chat chassant une souris

La chasse est l'action de poursuivre les animaux et de les tuer, généralement pour s'en nourrir. La chasse est aussi utilisée pour prendre aux animaux leur fourrure, os et aussi pour le plaisir. Une autre fonction de la chasse est de se débarrasser des bêtes dangereuses.

La chasse peut être un métier. Celui qui chasse s'appelle le chasseur.

Parfois, la chasse est illégale ; il s'agit alors de braconnage.

Préhistoire

L'homme a chassé au cours de la Préhistoire. Cette activité était, avec la cueillette, sa seule source de nourriture, puisque l'agriculture et l'élevage n'étaient pas encore inventés. Pour chasser efficacement, l'homme a dû collaborer avec d'autres hommes, former des parties de chasse, pour pouvoir attraper des bêtes dangereuses. Il a aussi domestiqué le loup, qui est alors devenu le chien, pour l'aider dans la chasse.

L'homme s'est fabriqué des armes pour chasser : javelot en bois à la pointe durcie au feu, puis contenant un silex taillé au bout, arc et flèches, boomerang, sarbacane, ... En se fabriquant des armes, la dextérité de l'homme a augmenté. Il est devenu capable de fabriquer de plus en plus d'objets de plus en plus difficiles à faire. Certains avaient un usage autre que pour la chasse. Certains même ne servaient qu'à décorer : colliers, statuettes...

Voir aussi

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.