Cheval

Equus caballus

Vous lisez un « Super Article ».
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Cheval (homonymie).
Cheval
Nom(s) commun(s) Cheval
Nom scientifique Equus caballus
Classification Famille des équidés
Répartition Monde entier
Milieu de vie Plaines, montagnes, forêts et ferme et club: stall,box,pré...
Taille Toute taille (de 45 cm à 2,50 m)
Poids De 70 à 900 kg en moyenne
Longévité 20 à 30 ans (des chevaux vivent plus de 30 ans.)
Reproduction Un poulain ou une pouliche (poulain femelle) (sauf exception comme pour l'homme)
Une jument
Modifier voir modèle  modifier
Il y a un quiz sur Cheval et équitation.


Le cheval est un grand mammifère ongulé qui fait partie de la famille des équidés au même titre que l'âne et le zèbre.

Un cheval et un poney se distinguent par leur taille : un cheval a une taille supérieure ou égale à 1,48 m au garrot ; tous les chevaux plus petits sont appelés poneys. C'est uniquement une classification : un cheval et un poney font partie de la même espèce.

Le cheval a été domestiqué par l'homme qui l'utilise ou l'a utilisé dans de nombreuses activités : agriculture, transport, sport, guerre et nourriture. La domestication du cheval a permis le développement du commerce et la naissance de civilisations sur de grandes étendues.

Appelé aussi « la plus noble conquête de l'homme », le cheval, de tous les animaux, est celui qui a sans doute le plus influencé l'histoire et les progrès de l'humanité.

Généralités

Par convention, le cheval se compose de trois parties :

Les jambes du cheval sont appelées membres ou jambes, et non pattes contrairement aux autres animaux quadrupèdes. Les jambes sont terminées par des sabots. Ces derniers sont en réalité un ongle. Le cheval se déplace ainsi en prenant appui, pour chaque membre, sur un ongle d'un doigt. Le sabot est insensible et peut être de couleur blanche ou noire. On dit qu'il se déplace au galop.

Carlo Ruini a écrit en 1598 un des premiers ouvrages sur l'anatomie du cheval.

Ancien jouet en bois (cheval)

Les différentes robes

Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle pas peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé.

Les plus courantes sont :

Les autres robes sont :

Et encore beaucoup d'autres : gris truité, alezan crins lavés, crème, ...

Les robes simples : Blanc Alezan Noir

Robe composée de 2 couleurs séparées : Bai Souris Isabelle, alezan aux crins lavés, palomino

Robe à 3 couleurs mélangées : Rouan

Robe à une couleur + blanc : Pie (alezan, bai, noir, crème)

Il y a des variantes comme : bai cerise, bai brun, bai brulé gris souris, pommelé, clair alezan doré, crin-lavés etc ...

Ce cheval porte une tache balzane.

Les balzanes et marques en têtes

La robe des chevaux présente parfois des particularités. Sur les membres, on remarque parfois des balzanes blanches, de taille variable, au-dessus de leurs sabots. Elles peuvent être minuscules et ne pas dépasser le boulet mais aussi aller jusqu'en haut du membre.

Les étoiles, les listes et les belle faces sont, elles aussi, de différentes tailles. On en trouve sur toutes les robes, sauf les robes claires : blanc, appaloosa, crème...

Physiologie

La physiologie est l'étude du fonctionnement interne du cheval.

Généralités

Un cheval de selle adulte a un poids d'environ 300 à 500 kg. Les chevaux de trait les plus lourds atteignent 1 200 kg.

La taille d'un cheval se mesure au niveau du garrot. Les chevaux de selle ont une taille moyenne autour de 1,65 m.

Un cheval vit en moyenne de 20 à 30 ans. Les poneys et les chevaux de trait vivent généralement plus longtemps. Un cheval domestique bénéficie des soins donnés par l'homme et vit plus longtemps qu'un cheval dans la nature. Certains chevaux dépassent ainsi les 40 ans.

Taille

La taille du cheval se mesure au garrot

Il existe des poneys A : moins d'1,07 mètre, B : de 1,07 à 1, 30 m, C : de 1,30 à 1,40 m, et D : de 1,40 à 1,48 m. Les poneys E sont des équidés d'une race de poneys, mais ils peuvent faire plus de 1,48 m au garrot (les connemaras, par exemple).

Cette distinction par taille est liée au sport. Pour séparer les compétitions, la Fédération équestre internationale a ainsi voulu un moyen simple et incontestable de classification.

En dehors des compétitions, la séparation entre cheval et poney est plus imprécise. Ainsi, le Camargue est considéré comme une race de cheval et non de poney alors que la grande majorité des Camargue a une taille de poney. Le terme de double-poney est aussi utilisé pour désigner les poneys de grande taille.

Sens du cheval

Le cheval dispose de cinq sens comme l'homme, mais il ne perçoit pas les choses de la même manière et n'a pas la même sensibilité dans les différents sens. Certains pensent que le cheval serait également doté d'un sixième sens.

La vue d'un cheval est adaptée à sa nature de proie, c'est-à-dire d'animal pouvant être mangé par d'autres animaux qui sont des prédateurs. Ses yeux sont disposés sur les côtés pour lui permettre de voir tout autour de lui. Ainsi, le cheval dispose d'un angle de vue de 340 degrés, avec seulement deux angles morts situés exactement devant et derrière lui. Il ne voit pas ce qui est au bout de son nez ni ce qui est exactement derrière sa tête. Il ne voit donc pas son cavalier s'il ne penche pas sa tête sur les côtés.

Parties du corps

Le garrot : le garrot est une des partie la plus importante du cheval, on mesure sa taille au garrot se qui nous dit si cet animal est un cheval ou un poney. Le flanc : Le flanc est l'endroit ou donne des coup avec les pied pour faire avancer le cheval. C'est aussi son ventre. L'encolure :L'encolure est l'endroit où on se tien lors du C.S.O (concours de saut d’obstacle). C'est aussi l'endroit où on caresse ou tapote pour remercier le cheval ou le poney.

Les parties de la tête

Le chanfrein : Le chanfrein c'est une partie qui nous aides a installé le filet. C'est aussi l'endroit pour lui faire des caresses. Les oreilles : Les oreilles servent au cavaliers pour identifier l'humeur du cheval ou du poney. Ganache : La ganache est une partie de la bouche où il y a des dents. Pour nous aider a mettre le filet nous mettons nos doigts a la commissure des lèvres là où il n'y a pas de dents.

Les parties de la selle

Les étriers :L'étrier est l'endroit où l'on pose nos pieds pour donner des ordres comme aller au pas, au trop et au galop. Le pommeau : C'est une partie où l'ont se tien quand on est débutants et aussi l'à où nous pouvons dé-garrotter * Les quartiers de la selle sont les parties sur les cotés de la selle dessous, on trouve les sanglons et contre sanglons.

Reproduction

On dit que la jument est en chaleur et l’accouplement s'appelle la monte. La durée de gestation est de 11 mois (310 à 360 jours). La jument met bas un poulain ou une pouliche et rarement des jumeaux. Si l'homme laisse certaines races se reproduire naturellement, il en assiste d'autre pour éviter que l'étalon ne blesse la jument.

Alimentation

Le cheval est un animal herbivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit de végétaux.

Un cheval de club d'équitation vivant en boxe mange généralement des granulés qui sont complétés par du foin et de la paille. Les chevaux d'écurie se nourrissent également de céréales comme l'avoine, l'orge ou moins souvent du maïs. Les chevaux de pré mangent des herbes variées, principalement des graminées, de l'herbe et du foin . Il se nourrit également de légumineuses.

Les besoins nutritionnels sont liés :

- au sexe du cheval :mâle ou femelle

- à la race : frison, selle Français, Percheron ...

- à la taille

- à la température extérieure

- au travail (activité physique): trot, galop, pas, balade, saut d'obstacle...

- à l'état physiologique : jument gestante ou allaitante

Un cheval boit environ de 15 à 20 litres d'eau minimum par jour. Cette consommation peut doubler en été ou encore pour les chevaux lourds. Certains chevaux boivent ainsi une centaine de litres d'eau par jour.

Déplacement et allures

Chevaux de différentes robes

Pour se déplacer, le cheval utilise ses membres dans un certain ordre. Cet ordre caractérise ce qui s'appelle une allure.

Les allures sont classées en trois catégories :

Il existe des mouvements naturels comme les mouvements de défense ou d'attaque que sont la ruade et le cabrer. Le saut est également un mouvement naturel.

Les mouvements sur place sont des mouvements exécutés dans les célèbres écoles d'équitation de haut niveau comme le piaffer qui est un trot sur place, la courbette où le cheval se cabre, et la croupade où le cheval rue.

Histoire du cheval et ses évolutions

Mesohippus

L'ancêtre du cheval est l'Eohippus, animal qui vivait dans la forêt, il y a environ 60 millions d'années en Amérique du Nord. Sa taille était de 30 à 50 cm. L'Eohippus va progressivement évoluer et grandir, pour donner naissance à deux autres espèces qui sont sont le Mesohippus il y a 40 à 50 millions d'années, et le Mérychippus il y a 20 à 25 millions d'années. Ce dernier continue son évolution vers un animal mieux adapté à la vie dans une plaine. Les dents se modifient afin de brouter l'herbe, la vision s'élargit pour détecter les prédateurs dans toutes les directions. Les pattes évoluent vers un sabot unique ce qui permet de courir sur un terrain difficile et complexe avec beaucoup de cailloux.

L'ancêtre des chevaux et poneys actuels est l'Equus caballus, un ancêtre des chevaux qui est apparu il y a moins d'un million d'années sur le continent Europe-Asie. L'Equus caballus va ensuite migrer vers les Amériques via vers l'Afrique. Son évolution a donné naissance au zèbre et à l'âne. L'espèce a disparu du continent américain il y a environ 8 000 ans.

Cheval de Przewalski

Trois sous-espèces d'Equus caballus sont apparus à la suite de l'évolution de l'Equus caballus :

Modèle:Clear

Noms du cheval

Le cheval porte des noms différents suivant son genre (mâle ou femelle), son âge ou ses capacités à se reproduire.

Noms généraux

Mot Cheval en ancien chinois

Noms spécifiques

Chez les Indiens d'Amérique, le cheval est parfois désigné sous le terme de « grand chien ».

Les mauvais chevaux sont dénommés : haridelle, rosse, bidet, bourrin, canasson

Catégories de chevaux

Parmi les nombreuses manières de classer les chevaux, les principales concernent leur séparation par rapport à leur taille, leur utilisation et en fonction de la race. S'ils sont de "sang chaud"(chevaux de selle) ou des "sang froid"(chevaux de traits) ou des poneys ce sont les 3 catégories d'équidés

Un lipizzan pur race espagnol comme l'était Pluto, au « passage », un air de haute école qui consiste en un trot lent et majestueux, où le cheval se projette vers le haut et vers l'avant
Pour en savoir plus, lire l’article : Liste de races chevalines.

La grande diversité des races équines tient son origine de la sélection et des croisements opérés par l'homme sur le cheval domestiqué, mais également par la forte capacité d'adaptation de cet animal face à son environnement.

Races équines

Il existe une multitude de races équines:

Utilisation du cheval

Le cheval a été domestiqué par l'homme il y a un peu plus de 5 500 ans.

Au départ, le cheval servait de nourriture mais l'homme a découvert qu'il était bien plus utile pour ses travaux. Le cheval a donc été utilisé dans l'histoire à de nombreuses tâches :

Cheval de trait Percheron

Les deux principales utilisations du cheval sont soit d'être une monture pour un cavalier ou soit d'être un animal utilisé pour tirer des charges. Ainsi, est venue la distinction du cheval de selle et du cheval de trait.

Le cheval de selle est fait pour avoir un cavalier sur son dos tandis que le cheval de trait est mieux adapté à tirer des lourdes charges. Une race de cheval est généralement spécialisée dans une de ces deux activités, mais la distinction n'est pas toujours nette. Certaines races peuvent être utilisées pour les deux travaux. Suivant le caractère et l'entraînement du cheval, ce dernier peut effectuer des travaux qui n'étaient pas prévus à l'origine pour sa race. Modèle:Clear

De nos jours, le cheval est principalement utilisé pour le loisir et le sport. Les sports équestres les plus pratiqués sont le saut d'obstacles et le dressage. En sport hippique, cet animal permet la pratique des courses de galop et de trot.

De nouvelles utilisations du cheval ont vu le jour ces dix dernières années :

Dans certains pays, le cheval est encore mangé pour sa viande. Cette pratique s'appelle l'hippophagie. Elle est néanmoins en forte chute. Ils ont servi pour la viticulture ou pour labourer les champs.

Pratique

Il existe plusieurs disciplines équestres à cheval :

Dresser un cheval (Dressage, non la discipline)

Dresser un cheval, (débourré) consiste à avoir un très bon niveau, (galop 4 minimum). Un cheval n'est pas un jouet, lui mettre des coups de cravaches, peut le perturber dans sa jeunesse! Bien sûr, dresser un cheval est plus précis en "longe" qu'en "selle". (Voir explications : En selle et en longe). Dresser veut dire lui apprendre. Le débourrage est une très longue étape qui varie de temps selon les chevaux, il sera d'abord manipuler puis longer seul et à la voix pendant 3 à 5 jours puis avec une selle quelques jours puis avec un cavalier en sac et ensuite sur son dos avec un filet jusqu'à ce qu'il soit apte à être monter seul et avec les autres chevaux. Les débourrages en douceurs sont plus gratifiants que les débourrages (ou dressages) violents.

En selle et en longe

L'expression 'en selle' est donnée lorsque l'on va monter à cheval. Le travail en selle est plus simple qu'en longe, mais moins compréhensible. Le cheval a moins confiance lorsque l'on est en selle, sur son dos. Car l'action que l'on attend de lui, son travail que l'on attend de lui, est moins précis qu'en longe. Par exemple, si vous voulez passer avec lui entre deux arbres, si vous le faites Avec lui, il aura confiance, et saura que vous l'avez fait donc qu'il n'y a aucun danger .

En longe est un travail fait "de mains" le cheval n'est donc pas monté. Le travail est plus précis, car la personne est avec lui, et donc la confiance et le travail sont plus sérieux. Lorsque le cheval fait un travail en longe (libre), il n'a pas de selle ni de filet, juste un licol où l'on attache la 'longe.

Qu-est-ce qu'une longe ?

Une longe c'est entre guillemets un long fil épais qui va nous permettre de maintenir le cheval.

Les chevaux en travail libre (en longe) ont souvent un "tapis de selle" sur le dos, pour protéger le garrot en cas de chute, ou d'accident.

Le cheval dans le langage

Des mots plus anciens désignant le cheval ont également formé de nombreux mots de notre langue.

Des expressions évoquant le cheval

Certaines expressions concernent les autre équidés : filer comme un zèbre, ignorant ou bête comme un âne (ce qui est très injuste), têtu comme une mule (injuste également).

Arts et lettres

Sculpture étrusque datant de 600 av. J.-C.

Le cheval est l'animal le plus représenté dans les peintures et sculptures, soit pour lui-même en tant qu'animal, soit à travers un genre d'art particulier qui est la statue équestre. Généralement en bronze, cette statue représente un homme célèbre, souvent un roi, un empereur, un général ou un héros, sur un cheval.

Il existe des musées consacrés exclusivement au cheval comme le Musée Vivant du Cheval de Chantilly (France) ou le Musée Suisse du Cheval. Modèle:Clear

Sculpture façade du facteur cheval

Des chevaux de légende

Mais les autres centaures ne sont pas aussi sages. Le peuple des Lapithes leur fait la guerre car ils avaient tenté de leur enlever leurs femmes. Hercule tue le centaure Nessus qui voulait lui enlever sa femme Déjanire.

Chevaux de fiction célèbres

Parmi les chevaux qui figurent dans les œuvres de fiction, quelques-uns sont particulièrement connus :

Chevaux célèbres

Certains chevaux sont devenus célèbres, soit pour leurs performances sportives, soit pour leurs particularités ou encore parce que leur cavalier était un grand homme.

Alexandre domptant Bucéphale. Peinture de la Villa Farnèse à Rome
Chevaux historiques
Chevaux de course
Voici Ourasi un cheval de courses
Chevaux de sport
Une statue de Jappeloup
Chevaux de spectacle et autres

Équipement

Il est possible de monter à cheval à cru (sans selle) mais la majorité des cavaliers apprennent à monter "Académiquement". Pour cela il est intéressant de connaître l'équipement que l'on met sur le dos de son cheval.

Le matériel de base

Tout d'abord on met un tapis il protège le dos du frottement de la selle, absorbe la sueur, et est plus ou moins grand ou épais. Avant de le mettre vérifiez qu'il est propre et sec. Si vous avez plusieurs chevaux ne prenez pas un seul tapis, prenez en un par cheval car ils peuvent transmettre des maladies.

Puis on met l'amortisseur il protège le dos du cheval.

Enfin vient la selle. Il en existe plusieurs modèles on la pose sur l'amortisseur lui même poser sur le tapis. Puis on accroche au sanglons les passants du tapis de selle et de l'amortisseur. Puis on passe la sangle de la selle sous le ventre du cheval à un endroit appelé passage de sangle.

On met ensuite le filet. Tout comme la selle il en existe plusieurs sortes. On passe le mort du filet dans la bouche du cheval et la têtière au dessus des oreilles. Après on accroche la sous gorge et la muserolle.

Un cheval portant une selle, un filet, un tapis et un amortisseur

Le matériel facultatif

Les protections de travail sont des harnachements qui servent à protéger les membres du cheval ou du poney lorsqu'il travaille monté ou longé, contre les chocs éventuels.

Les guêtres existent elles aussi en plusieurs modèles elles protègent les membres antérieurs.

Les protèges boulets se mettent sur les membres postérieurs il en existe aussi plusieurs modèles. Les cloches elles protègent le périople, la couronne et les glomes.

Le pad est un amortisseur plus rembourré il se met sur le garrot sous la selle.

Le couvre reins protège le cheval du froid quand vous le tondez entièrement il s'enlève lors de la fin de la détente.

Citation

Buffon, grand scientifique du siècle des Lumières, a dit dans son Histoire du cheval[1] : « La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. »

Voir aussi

Images sur les chevaux Vikidia possède une catégorie d’images sur les chevaux.

Référence

  1. BUFFON, Histoire du cheval, Limoges, M. Barbou, 1885, p. 8. : citation trouvée sur La plus noble conquête que l'homme ait faite. Encyclopédie de l'Agora. [Page consultée le 30 septembre 2007]

Liens

Sources

Article mis en lumière la semaine du 3 avril 2007.
Super article
Cet article a été élu super article ! Tu peux voir sa page de vote ici.
Portail des mammifères   Tous les articles sur les mammifères.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.