Chouette

Une jeune chouette

Les chouettes sont des rapaces nocturnes, de la famille des strigidés. Elles se distinguent des hiboux par le fait qu'elle n'ont pas d'aigrettes sur la tête, c'est-à-dire de petites plumes en forme de cornes, qui dépassent de la tête des hiboux (c'est ce qu'on appelle souvent les « oreilles » du hibou).

Description et mode de vie

Les chouettes sont des rapaces nocturnes. Elles ont une tête arrondie, avec un bec crochu, et des yeux placés sur le devant de la tête. Cela permet à la chouette de voir moins bien sur les côtés, mais nettement mieux devant elle, et notamment, de voir les distances : cela lui est indispensable pour chasser.

Car les chouettes sont de redoutables prédateurs. La nuit, elles chassent les souris, mulots, campagnols et autres rongeurs, les musaraignes, les taupes, et, plus rarement, les autres oiseaux ou encore les chauves-souris. Les chouettes ont des plumes spéciales sur les ailes qui leur permettent de voler en silence. Avec leurs pattes armées de serres, elles capturent et tuent leurs proies, qu'elles mangent ensuite. En été la chouette mange 70% de campagnols, 28% de musaraignes et 2% de mulots. En hiver la chouette mange 60% de campagnols, 18% de musaraignes et 22% de mulots.

Les chouettes n'ont pas de dents. Elles avalent leurs proies en entier, mais ne peuvent pas digérer les os, les dents, les poils ou les plumes. Comme les autres rapaces, les chouettes recrachent tous ces éléments après la digestion, sous forme de boulettes appelées « pelotes de réjection ». En analysant le contenu d'une pelote, on peut savoir ce que la chouette a mangé.

Classification et espèces

Chouette harfang sur la neige

En français, on fait la distinction entre les « hiboux », les rapaces nocturnes avec des aigrettes, et les « chouettes », qui n'en ont pas. Mais en fait, les différentes espèces appelées « chouettes » ne sont pas forcément très proches.

En anglais, chouettes et hiboux sont désignés par le même mot : owl.

Principales espèces :

Culture

Mythologie et symbolique

Littérature

chouette rayée

Presse

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

À lire

Logiciels

le logiciel en ligne
lien pour télécharger le logiciel

Notes

  1. Dans les livres, Hedwige est décrite comme étant une chouette lapone. Dans les films, pourtant, c'est un harfang des neiges qui joue son rôle.
Portail des oiseaux   Tous les articles sur les oiseaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.