Code de la route

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)
Passage piéton romain à Pompéi : aujourd'hui, la peinture a remplacé la pierre

Le code de la route est l'ensemble des lois concernant les usagers de la route et la conduite des véhicules terrestres, comme le code civil l'est pour la vie des citoyens ou le code pénal pour la criminalité. Au sens large, on ajoute à ces lois les règlements ministériels, comme l'équipement des véhicules, ou les règlements locaux, comme la mise en sens unique d'une rue dans un village.

C'est aussi l'ensemble des règles à savoir respecter et bien utiliser pour obtenir le permis de conduire.

Les piétons, les cavaliers les conducteurs de tramway…: tous les usagers doivent connaître et respecter le code de la route.

Signalisation

Les règles spécifiques doivent être signalées aux usagers au moyen de panneaux et de peintures au sol : les panneaux sont triangulaires pour les dangers, ronds pour les prescriptions (rond rouge et blanc pour une interdiction, rond bleu et blanc pour une obligation), carrés ou fléchés pour les indications. Le panneau STOP est octogonal. Le panneau CEDER LE PASSAGE est un triangle sur la pointe.


A1a

A1b

A1c

A1d

A2a

A2b

A3

A3a

A3b

A4

A6

A7

A8

A9

A13a

A13b

A14

A15a

A15b

A15c

A16

A17

A18

A19

A20

A21

A23

A24
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.