Combustion

Cet article est à compléter. Il concerne la Chimie.
Améliore-le ! (Aide)
Un exemple de combustion : le feu de bois.

La combustion est la réaction chimique lors de laquelle un ou plusieurs corps nommés comburants (comme du dioxygène) font brûler un ou plusieurs corps nommés combustibles (comme du bois).

Généralement, on parle de combustion pour désigner une réaction vive avec le dioxygène de l'air. Si la combustion est intense, on pourra voir une flamme ; si elle est très intense, on parlera plutôt d'explosion. La réaction chimique sera de même nature que celle de la respiration des cellules !

Le comburant n'est pas toujours le dioxygène : certaines produits brûlent dans d'autres gaz, d'autres brûlent dans l'eau. Ainsi, on peut faire des torches à base de magnésium, un métal très réducteur. Ces torches brûleront dans l'air, dans l'eau ou encore dans le gaz carbonique en produisant une vive lumière blanche. C'est d'ailleurs cette réaction qui était utilisée pour prendre des photographies au flash autrefois.

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.