Courgette

Une courgette

La courgette est une plante de la famille des cucurbitacées (comme le potiron, la citrouille ou encore le melon), dont on consomme le fruit, qui porte le même nom de courgette.

Même si pour les botanistes la courgette est un fruit (il porte des graines), on la considère comme un légume en cuisine.

En réalité, la courgette est une courge qui est cueillie très jeune (d'où le suffixe -ette qui signifie petite). Si on la laisse grandir, la peau de la courge devient dure (il faut la peler) et la taille des graines augmente.

La courgette n'a pas beaucoup de goût, mais sa consistance est fondante et agréable. On l'utilise donc en complément dans certains plats.

La courgette fut découverte par les Français au moment de découvrir le Nouveau Monde. Ils en décrivirent très vite les différentes variétés, avant de les ramener pour les cultiver comme légume.

Dans le jardin

La courgette pousse facilement. C'est une plante annuelle, il faut en replanter tous les ans, au printemps. C'est un beau fruit, avec une grande fleur jaune. La courgette demande beaucoup d'eau. L'été est la saison où on récolte la courgette.

Pour cultiver la courgette, il faut utiliser la méthode de semis dite en poquet à environ 2 ou 3 cm de profondeur en respectant un espace de 60 à 80 cm entre chaque poquet.

Les principales régions françaises de production de la courgette sont : Provence-Alpes Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes.

Choisir une courgette

La courgette ne doit pas dépasser 20 cm à 25 cm. Elle ne doit pas être molle (sinon, c'est le signe qu'elle a traîné à la chaleur ou qu'elle est trop vieille). Elle ne doit pas avoir de taches noires (signe que la courgette a mal été manufacturée).

En cuisine

Une tarte aux courgettes italienne

La courgette peut se manger crue, en salade, râpée, coupée en dés, etc. Mais le plus souvent, elle est consommée cuite.

Cuite, on peut la manger entière, farcie avec de la viande ou du fromage, s'en servir pour accompagner une viande (cuite à la vapeur, à l'eau ou au beurre), la mettre dans une soupe (où elle remplace la pomme de terre), ou encore en faire des purées, des gratins et des tartes.

Elle rentre dans la composition de plats célèbres comme :

Elle peut aussi être utilisée pour faire des variantes de plats célèbres, telle une variante de moussaka (spécialité entre autres grecque et turque), un plat au four traditionnellement préparé avec des aubergines, des oignons et de la viande hachée de mouton.[1] Par ailleurs, une spécialité niçoise n'emploie que ses fleurs ; il s'agit des beignets de fleurs de courgettes.[2]

Elle ne se pèle généralement pas, sauf par exemple pour être mangée par temps chaud comme entrée : crue, coupée en lamelles avec un éplucheur et servie après avoir un peu macéré au frais dans une marinade à base d'huile d'olive.

Voir aussi

Références

  1. « Moussaka ». Wikipédia. [Page consultée le 15 septembre 2008
  2. Les beignets de fleurs de courgettes. Mairie de Nice. [Page consultée le 15 septembre 2008]
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.