Cours d'eau

La rivière Isar près de Munich

Un cours d'eau est l'endroit (en surface ou en souterrain) où coule l'eau de façon continue ou temporaire.

Il y a des cours d'eau d'eau de tailles et de sortes très différentes. Les rivières, les torrents ou les fleuves sont des cours d'eau. Par contre les ouvrages artificiels comme les canaux n'en sont pas

Les différents éléments du cours d'eau

Une rivière en ville : la Tiretaine à Clermont-Ferrand‎.

Écologie

Les cours d'eau sont des écosystèmes puisqu'ils abritent des animaux très variés : des poissons mais aussi de nombreux invertébrés : insectes (en particulier au stade de larves), amphibiens, crustacés et même des mammifères semi-aquatiques comme le castor. On y trouve étalement des végétaux : algues ou plantes à fleurs d'eau douce.

Un cours d'eau change beaucoup de forme entre sa source et son embouchure. Les animaux qui l'habitent ne sont pas tout-à-fait les mêmes selon l'endroit du cours d'eau, mais la plupart font en sorte de se déplacer le long du cours d'eau selon leur stade de développement et la saison.

Hydrologie

Le débit d'un cours d'eau varie beaucoup au fil des jours et les saisons. L'étude des débits des cours d'eau est l'hydrologie. Cela dépend des pluies et plus généralement du climat et du relief où se trouve ce cours d'eau.

Le bassin versant d'un cours d'eau est tout l'espace dont les eaux de pluie vont aller vers ce cours d'eau, à moins qu'elles soient retenues pour humidifier la terre. La limite entre les bassins versants de fleuves ou grands cours d'eau s'appelle la ligne de partage des eaux.

Les cours d'eau peuvent être classés selon les variations habituelles de leurs débits, leur régime hydrologique.

Les plus forts débits correspondent aux crues. Les périodes de bas débits sont appelés l'étiage.

Les différents types de cours d'eau

Le delta de la Léna en Russie

Il existe un grand nombre de mots dans la langue française pour désigner les différents types de cours d'eau.

Utilisations

Les cours d'eau ont des fonctions géographiques : c'est par eux que les eaux s'écoulent des terres vers la mer, ainsi que des sédiments issus de l'érosion. Ils ont des fonctions écologiques non seulement en abritant de nombreuses espèces dans leur lit, mais aussi en formant des milieux naturels particuliers à leurs abords comme les forêts alluviales et les deltas.

Ils sont utilisés par les hommes de plusieurs façon :

Images sur les cours d'eau Vikidia possède une catégorie d’images sur les cours d'eau.

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Cours d'eau de Wikipédia.
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Science de la Terre et de l'Univers   Tous les articles sur la science de la Terre et de l'Univers.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.