Design

Le design est un terme contemporain emprunté à l'anglais pour décrire une activité créatrice complémentaire des arts décoratifs. Il se prononce à l'anglaise et les mots dérivés suivent le modèle britannique, par exemple designer. Il est officiellement utilisé par le ministère de l'Éducation nationale pour les dénominations des diplômes de la filière d'arts appliqués.

L’Institut français du design (IFD) a été fondé en 1951, pour promouvoir le design et l'esthétique dans le domaine industriel. Un code de déontologie[1] a été adopté par la profession. L'IFD veille au respect des « 5 E » : l'économie, l'ergonomie, l'esthétique, l'éthique et l'émotion, et, depuis 2010, d'un sixième, l'éconception. Il décerne des labels aux entreprises les ayant respectés, dans le domaine de l’industrie, de la santé, du service (comme par exemple Decaux pour le Vélib'), de la cité et du commerce.

Le design d'intérieur s'exerce au sein d'un projet d'architecture pour concevoir l'aménagement d'un espace domestique.

Il existe de très nombreux établissements, publics et privés, en France proposant des formations initiales de design au BTS.

Patricia Urquiola est une designer espagnole très connue née en 1961 : elle a fondé son propre studio à Milan en 2001 et reçu la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports espagnol en 2010.

Références

  1. Code de déontologie
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.