Eau de Javel

Cet article est à compléter. Il concerne la Chimie.
Améliore-le ! (Aide)

L'eau de Javel est un produit ménager décolorant et désinfectant. C'est une solution aqueuse (c'est-à-dire une solution que l'on a faite en diluant des espèces chimiques dans de l'eau) d'hypochlorite de sodium et de sel.

Elle fut créée par le chimiste français Claude-Louis Berthollet qui avait utilisé les propriétés décolorantes du chlore, un élément découvert un an plus tôt. L'usine qui fut construite pour la fabrication du produit était située dans le quartier de Javel, dans l'actuel XVe arrondissement de Paris. Au XIXe siècle, on utilise l'eau de Javel comme désinfectant de l'eau, pour la rendre potable.

L'eau de Javel est une solution basique au pH compris entre 11.5 et 12.5. Elle est toxique et corrosive. Son inhalation (c'est-à-dire sa respiration) est dangereuse. C'est un produit qui provoque aussi des brûlures de la peau et des muqueuses.

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
Portail de l'eau   Tout sur l'eau, ses formes et les cours d'eau...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.