Entomophagie

Plat de sauterelles frites, à Vientiane, Laos.

L'entomophagie est une pratique qui consiste à manger des insectes.

Elle est surtout pratiquée dans des pays d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie, mais elle commence à faire son apparition dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

Dans certains pays, l'entomophagie est une pratique courante et les insectes se trouvent facilement prêts à consommer sur les marchés.

Dans les pays où elle n'est pas une pratique traditionnelle, l'entomophagie est considérée par ses partisans comme une solution pour parvenir à nourrir tous les hommes présents sur Terre : les insectes sont faciles à produire en grand nombre, prennent peu de place, polluent moins la planète que l'élevage des autres animaux pour leur viande et peuvent couvrir une bonne partie des besoins humains en nourriture.

Dans la culture

Dans la culture occidentale, les insectes ne sont pas couramment consommés, et ils sont souvent perçus comme dégoûtants. Le fait de manger un insecte est perçu comme quelque chose de particulièrement difficile par beaucoup d'occidentaux. Il existe plusieurs émissions de jeux télévisés comportant une épreuve dans laquelle il faut manger un plat jugé dégoûtant :

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
Portail des insectes   Tous les articles sur les insectes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.