Faucon d’Éléonore

Un faucon d'Éléonore dans les îles Baléares

Le faucon d’Éléonore est un rapace d'une longueur de 40-42 cm, son envergure est de 90-102 cm, son poids est de 350 à 450 g pour le mâle et de 420 à 450 g pour la femelle.

Il existe deux types de plumage chez cet oiseau : la forme sombre et la forme claire.

La mue annuelle a lieu en même temps que la forme sombre c'est à dire en hiver.

Un quart est sous forme de faces sombres, il n'existe pas d'alternative entre les deux faces.

Alimentation

Le faucon d'Eléonore se nourrit de : lézards, d'insectes, de petits mammifères, de cloportes, de papillons, de pies, de huppes, de loriots, de chauve-souris, de fauvettes, de pouillots, de rossignols, de gobe-mouches, de cailles, de tourterelles, d'alouettes, de coucous, de rapaces (Hibou Petit-Duc).

Les deux premiers petits peuvent manger le troisième en cas de famine car, naissant à plusieurs jours d'intervalle, ils sont plus forts que le dernier.

Les faucons d'Eléonore profitent du fait que les autres oiseaux (passereaux) passent par leurs endroits de nidification à cause des migrations pour nourrir leurs petits.

Nidifications

La nidification à lieu l'été et en automne en Grèce, en Italie, en Croatie, en Espagne. Il y avait 4000 couples en 2000 nichant dans les endroits précédents.

Le faucon niche en colonie. Le nid est construit sur une corniche rocheuse ou un creux de rocher.

La ponte a lieu fin juillet. Un à quatre œufs sont pondus par la femelle qui les couve 28 jours. Les petits partent du nid parental en septembre / octobre.

Nom

Le faucon d'Eléonore à reçu son nom en hommage à une reine médiévale de Sardaigne.

En latin, le faucon d'Eléonore s'appelle Falco eleonorae.

Source

Livre : Tous les faucons d'Europe par Paul Géroudet[1].

Références

  1. Les rapaces d'Europe diurnes et nocturnes
Portail des oiseaux   Tous les articles sur les oiseaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.