Foie

Anatomie du foie (ici, il s'agit d'un foie de mouton) : 1. Lobe gauche ; 2. Lobe droit ; 3. Lobe de Spiegel ou lobe caudé ; 4. Lobe carré ou éminence porte antérieure ; 5. Artère hépatique et veine porte ; 6. Ganglions (ou nœuds) lymphatiques ; 7. Vésicule biliaire.

Le foie est un organe présent chez certains animaux et l'homme. Il est indispensable pour vivre et effectue des transformations chimiques complexes.

Fonctions

Il remplit plusieurs fonctions essentielles pour le corps :

Le foie reçoit une grande partie du sang provenant directement du système digestif. Il est capable de stocker les nutriments apportés par la digestion et de les transformer en molécules plus complexes. Il participe au métabolisme des glucides et des lipides.

Le foie synthétise la bile. Celle-ci est transportée via des canaux biliaires vers la vésicule biliaire, où elle est stockée.

Chez l'être humain

Le foie se trouve sur le côté droit et au centre, à la hauteur de l'estomac, sous le diaphragme. C'est aussi le plus gros organe du corps humain, il pèse en moyenne 1 500 grammes.

Maladies

Le foie, comme tous les organes, peut, être, atteint par des maladies. Les principales sont :

Les drogues ou l'alcool peuvent endommager le foie si celui-ci n'arrive plus à détruire les toxines présentes dans le sang, on parle alors d´insuffisance hépatique. Cela arrive souvent chez les personnes qui boivent beaucoup d'alcool pendant de longues périodes.

Il est parfois nécessaire d'effectuer une transplantation pour remplacer le foie malade.

Portail du corps humain   Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.