Fraise

Cet article est à compléter. Il concerne la botanique.
Améliore-le ! (Aide)
Pour l’article homonyme, voir : Fraise (homonymie).
Une fraise
Fraises des bois

La fraise est le fruit du fraisier. C'est une baie rouge reconnaissable grâce à sa peau rouge et ses petites graines beiges, les akènes.

La fraise est un fruit très répandu. Elle est connue depuis l'Antiquité : les Romains l'utilisaient déjà. On la mange parfois sucrée.

La France est un petit producteur au niveau européen. Sa production représente 5 % de la production européenne contre 25 % pour l'Espagne.

La fraise que l'on trouve sur les marchés et dans les magasins est originaire d'Amérique ; elle a été importée en Europe à l'époque de Louis XIV. Les fraises qu'il y avait auparavant en Europe sont les fraises des bois, plus petites.On trouve les fraises dans les bois et dans les haies.

La fraise est un excellent fournisseur de vitamine C avec 63 mg pour 100 g de fruit ( l'orange en contient 49 mg/100 g et le kiwi 46 mg/100 g. Une demi-douzaine de fraises par jour couvre les besoins quotidiens en vitamine C.

Il y a la fraise de Plougastel-Daoulas qui vient de Bretagne. Elle fut découverte au 18ème siècle. Il existe un musée de la fraise à Plougastel-Daoulas dans le Finistère.

Expressions autour du mot fraise


Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.