Hôpital

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)
Entrée d'un hôpital

Un hôpital est un lieu où plusieurs personnes malades ou blessées peuvent se rendre pour se faire soigner par des médecins secondés par des infirmiers. C'est aussi un endroit où les futurs médecins et infirmiers se forment à leur métier.

Le mot hôpital contient un accent circonflexe sur la lettre O. Cela signifie que la lettre S était à cette place dans l'ancien français. Le terme hospitalité est de la même famille qu'hôpital et on dit encore : hospitalisé, par exemple.

Quand le malade ne dort pas à l'hôpital, il est en hôpital de jour. Cela coûte beaucoup moins cher, car il n'est pas surveillé et il libère un lit.

Histoire

Les plus anciens hôpitaux datent de l'Égypte antique et de la Grèce antique. En ces temps, religion et médecine allaient ensemble. Ces premiers hôpitaux étaient donc des temples. On a trouvé des preuves que des hôpitaux existaient en Inde en 230 avant J. C. et en Chine au cours du premier millénaire. Mais le véritable hôpital, c'est-à-dire celui où les étudiants pouvaient s'entraîner à soigner des patients sous la supervision d'un médecin expérimenté, est du aux Perses.

Cependant, le tout premier hôpital au monde à être construit fut à Athènes.

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.