Indonésie

Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)
République d'Indonésie
Drapeau Blason
Devise
Bhinneka Tunggal Ika
Unité dans la diversité
Carte
Géographie
Capitale Jakarta
Plus grande ville Jakarta
Superficie 1 904 569 km2
Rang Classé 16e
Eau 4,88 %
Pays frontaliers  Malaisie
 Papouasie-Nouvelle-Guinée
 Timor oriental
Fuseau horaire UTC+7 à +9
Population
Population 244 968 342 habitants
Rang Classé 4e
Densité 126 habitants/km2
Gentilé Indonésien, Indonésienne
Langue(s) parlée(s) Indonésien
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance des Pays-Bas
Date Proclamée le 17 août 1945 mais reconnue par la communauté internationale le 27 décembre 1949.
Type de gouvernement République démocratique
Hymne Indonesia Raya (Grande Indonésie)
Monnaie Roupie indonésienne
Domaine Internet .id
Indicatif téléphonique +62
Modifier voir modèle  modifier

L'Indonésie (forme courte) ou République d'Indonésie (forme longue) est un pays dont le territoire est en partie en Asie et en Océanie, mais traditionnellement considéré comme un pays de l'Asie du Sud-Est. Il s'étend sur un archipel de plusieurs centaines d'îles, dont les principales sont Sumatra et Java. Sa capitale est Jakarta (au nord de Java) et ses habitants les Indonésiens.

En 2006, elle comptait 234 693 997 habitants. C'est le premier pays musulman et le quatrième pays le plus peuplé du monde. Les volcans y sont nombreux et les séismes fréquents.

Géographie

L'Indonésie est un vaste archipel formé de 17 000 îles montagneuses, souvent volcaniques. Elles sont situées autour de l'équateur, ce qui donne un climat chaud et humide.

Principales îles

Les principales îles ou groupes d'îles sont :

Agriculture

L'Indonésie s'est récemment lancée dans une agriculture plus moderne (la"Révolution verte") qui utilise massivement les agrotoxiques tels que les pesticides ou les engrais. Les résultats sont vite arrivés : une production agricole qui monte en flèche et qui permet de nourrir la population. 

L'agriculture Indonésienne est aussi connue pour ses effets dévastateurs pour la forêt primaire. La culture des palmiers à huile de palme, par exemple, y est massive et tournée vers l'exportation. L'Indonésie vend en effet 85% de l'huile de palme mondiale avec la Malaisie, un pays voisin. Cette huile de palme est utilisée dans de nombreux produits quotidiens comme les savons ou des produits alimentaires comme le Nutella.

Les effets de la culture d'huile de palme

Si cette culture est rentable, elle est aussi destructrice. La culture des palmiers est la 3e culture responsable de la déforestation en Indonésie. En 2012, 800 000 hectares de forêt primaire ont ainsi été rasés.

Quelques chiffres

Un enfant à Jakarta, un ballon de foot usé à la main.

Données de 2005[1]

Indonésie Inde Chine France
Densité (hab./km²) 117 335 137 112
Espérance de vie (années) 66 63 71 79
Population urbaine (%) 45 29 40 76
IDH 0,697 0,602 0,755 0,942
PIB/hab. ($) 4 458 3 344 7 204 27 600
Le savais-tu ?
Un drapeau bien apprécié !
Le drapeau indonésien avec deux bandes horizontales l'une rouge et l'autre blanche n'est pas que le drapeau de l'Indonésie mais aussi celui de la Principauté de Monaco. Imaginez un peu une rencontre sportive entre les deux pays : on ne saurait pas qui encouragerait quel pays

Voir aussi

Images en rapport avec l'Indonésie Vikidia possède une catégorie d’images en rapport avec l'Indonésie.

Références

  1. D’après les données de : Bertrand Badie, Béatrice Didiot (dir.), L'État du monde 2007, Paris, La Découverte, 2006, p. 390 ; les chiffres pour la France viennent de Wikipédia.
Pays d’Asie
Asie centrale et du Nord  Afghanistan Kazakhstan Kirghizistan Ouzbékistan Russie Tadjikistan Turkménistan
Asie de l'Ouest  Arabie saoudite Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Chypre Émirats arabes unis Géorgie Iran Irak Israël Jordanie Koweït Liban Oman Palestine Qatar Syrie Turquie Yémen
Asie de l’Est  Chine Corée du Nord Corée du Sud Japon Mongolie Taïwan
Asie du Sud  Bangladesh Bhoutan Inde Maldives Népal Pakistan Sri Lanka
Asie du Sud-Est  Birmanie Brunei Cambodge Indonésie Laos Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Timor oriental Viêt Nam
Territoires d'Océanie
États indépendants  Australie Fidji Indonésie Kiribati Îles Marshall Micronésie Nauru Nouvelle-Zélande Palaos Papouasie-Nouvelle-Guinée Îles Salomon Samoa Timor oriental Tonga Tuvalu Vanuatu
Territoires à souveraineté spéciale  Île de Clipperton Guam Îles Cook Hawaï Îles Mariannes du Nord Atoll de Midway Niue Nouvelle-Calédonie Île Norfolk Île de Pâques Îles Pitcairn Polynésie française Samoa américaines Tokelau Wallis-et-Futuna
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...

6°10′5″S 106°49′7″E / -6.16806, 106.81861

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.