Ion

Cet article est à compléter. Il concerne la Chimie.
Améliore-le ! (Aide)
Seuls les ions de charge opposée s'attirent.

Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Les atomes gagnent ou perdent des électrons pour devenir plus stables. Ils font cela pour ressembler dans leur structure aux gaz nobles.

REMARQUE : UN ATOME NE PEUT PAS PERDRE DE PROTONS (charges positives)

Les électrons libres n'existent pas. À chaque fois qu'un composé perd un ou plusieurs électrons, un autre composé les capte. Par exemple, le sel alimentaire, ou chlorure de sodium, de formule NaCl, une fois mis dans l'eau, devient Na+ + Cl-. L'atome de chlore a pris un électron avec lui : c'est un anion. Cet électron est donné par le sodium : Na+ est un cation.

Formation

Quand un métal rencontre un atome qui n'a pas assez d'électrons, un non-métal donc (comme l'oxygène), il est très content de les donner et l'autre est très content de les prendre. On dit que le métal s'oxyde. Mais alors, il manque un ou plusieurs électrons au métal et, en même temps, le non-métal qui lui en a pris en a quelques-uns en trop. Les deux sont alors chargés, ce qui veut dire qu'ils n'ont plus le même nombre de charges positives que de charges négatives.

En physique, on constate que des morceaux de matières qui sont chargés et dont les charges sont de signes différents s'attirent par des forces électriques (force de Coulomb) que l'on sait d'ailleurs calculer.

Les atomes qui ont échangé leurs électrons sont donc chargés et ils subissent l'effet de cette force de Coulomb. Ils restent attirés l'un par l'autre. On appelle cette liaison une liaison ionique.

Voir aussi

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
Portail de la physique   Accédez aux articles de Vikidia concernant la physique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.