Laos

Une carte du Laos

Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est. Appelé aussi République populaire démocratique lao, il est entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine ; et peuplé de six millions d'habitants (les Laotiens et Laotiennes). La capitale du Laos est Vientiane, située sur la rive gauche du Mékong.

Histoire

L'histoire du Laos remonte bien avant Jésus-Christ, comme le démontrent les énigmatiques vestiges de la plaine des jarres dans la province de xiangkhoang dans le nord du laos.

Vers le Ve siècle apr. J.-C., une influence des royaumes khmers puis le bouddhisme se font sentir.

Vers le XIIe siècle commence réellement l'histoire du pays avec l'arrivée des populations de Chine du Sud. En 1333 est fondé le pays du million d'éléphants. Le bouddhisme s'implante définitivement. Au fil des siècles, le royaume se consolide ; Au XVIIIe siècle le royaume se morcelle, les provinces passent sous domination birmane, chinoise ou de Siam. Vientiane est la capitale.

Une partie du Laos (en 1904) est intégré à l'Indochine française. L'autre partie est occupée par le Siam.

En 1941, la Thaïlande, alliée du Japon, impose à la France de céder les territoires à l'ouest du fleuve Mékong. Jusqu'en 1945, l'Indochine française est peu touchée par les combats. En 1945, les Japonais favorisent l'indépendance du Laos mais peu de temps après c'est le retour des Français. Dans les années 1960, le pays est partagé entre anticommunistes et neutralistes. À cette époque, les Américains et les Vietnamiens du nord occupent le pays. Les États-Unis se retirent. En 1975, le mouvement communiste renverse le roi du Laos.

La République populaire démocratique lao (RPDL) est créée avec un régime de parti unique. C'est une période de coopération avec l'URSS.

Politique et administration

Le Laos est une république démocratique populaire. Le pays est divisé en 16 provinces.

Population

La population du Laos est composée de 68 ethnies. Elle est majoritairement rurale : 78% des laotiens vivent dans les campagnes et les montagnes.

Repiquage du riz au Laos

Géographie

La superficie du Laos est de 236 800 km². Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays. La forêt (très dégradée) recouvre 53 % du pays. Arrosé par le fleuve Mékong (1898 km au Laos sur un parcours total de 4 200 km). Le climat est tropical (moussons), il y a deux saisons : saison sèche d'octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre.

Économie

Le secteur agricole est le plus important. Les terres cultivables sont essentiellement vouées à la culture du riz, mais aussi du maïs du café du coton et du tabac. L'élevage de buffles, bœufs, porcs, chèvres, moutons et volailles est développé. Les touristes sont surtout américains, français et australiens.

Voir aussi

Images sur le Laos Vikidia possède une catégorie d’images sur le Laos.

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Laos de Wikipédia.

[Page consultée le 7 décembre 2007]

Pays d’Asie
Asie centrale et du Nord  Afghanistan Kazakhstan Kirghizistan Ouzbékistan Russie Tadjikistan Turkménistan
Asie de l'Ouest  Arabie saoudite Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Chypre Émirats arabes unis Géorgie Iran Irak Israël Jordanie Koweït Liban Oman Palestine Qatar Syrie Turquie Yémen
Asie de l’Est  Chine Corée du Nord Corée du Sud Japon Mongolie Taïwan
Asie du Sud  Bangladesh Bhoutan Inde Maldives Népal Pakistan Sri Lanka
Asie du Sud-Est  Birmanie Brunei Cambodge Indonésie Laos Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Timor oriental Viêt Nam
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail de l'Asie   Tous les articles concernant l'Asie.

17°58′0″N 102°35′60″E / 17.96667, 102.6

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.