Levure

Levures observées au microscope (environ 5 microns). En haut, une levure en cours de bourgeonnement.
Les taches claires sur les grains de raisins, qui partent quand on les frotte, sont des levures, qui se développent sur la peau du raisin. Ce sont elles qui transforment le jus de raisin en vin.

Une levure est micro-organisme. C'est un champignon unicellulaire, c'est-à-dire que chaque champignon n'est composé que d'une seule cellule. Ce sont des êtres vivants très courants, parfois utilisés par les humains, comme la levure de bière, aussi appelée levure de boulanger, car elle sert à la fabrication de la bière et du pain.

Le nom levure vient du fait que ces organismes font lever la pâte à pain : ils la font gonfler.

Pour en savoir plus, lire l’article : Levure de boulangerie.

Biologie

Une levure se reproduit en général par bourgeonnement ou par scissiparité : dans le premier cas, une petite excroissance apparaît sur une levure, puis finit par se détacher, dans le second cas, la cellule se divise en deux.

Les levures sont ce qui se rapproche les plus des cellules de la peau.

Les différentes sortes de levures

Il existe plusieurs espèces différentes de levures ; les différentes sortes de levures peuvent soit être des espèces différentes, soit des mélanges de différentes espèces.

Sujet apparenté

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.