Libéralisme économique

Le libéralisme économique est un ensemble d'idées en économie, développées au XIXe siècle au moment de la Révolution industrielle. Il défend la propriété privée des moyens de production, la liberté d'entreprendre accordée à tous, la liberté du contrat de travail entre l'employeur et l'employé, la libre concurrence entre les entreprises et la croyance en l'efficacité du marché (l'offre et la demande) pour satisfaire les besoins humains.

Selon les libéraux :

Il existe différents courants dans le libéralisme. Cette doctrine est très diverse et complexe à classer. Certaines fois des courants classés comme libéraux ne le sont pas. John Rawls et Amartya Sen en sont des exemples. Ils peuvent être classés comme des libéraux ou des sociaux-libéraux.

Adam Smith, considéré souvent comme le père du libéralisme, disait que l'État devait aider les pauvres et leur fournir une éducation gratuite. Pour Hayek, l'État peut aussi fournir une assurance en cas de chômage ou pour la retraite. Pour David Ricardo, l'État ne doit pas aider les pauvres car d'après lui, les pauvres font plus d'enfants, et donc en aidant les pauvres, les gens mourront de faim. Ceci a été démenti par les faits. Pour les libertariens, il est totalement injuste de prendre l'argent de quelqu'un car c'est sa propriété. Le libéralisme économique ne doit pas être confondu avec le social-libéralisme qui est une doctrine qui veut que l'État réduise les inégalités économiques par la redistribution des richesses (par exemple faire en sorte que les plus riches gagnent moins pour que les pauvres gagnent plus), c'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait moins de différences de richesses entre pauvres et riches. Tandis que les libéraux veulent le faire par l'égalité des chances : tout le monde doit avoir la même chance de s'enrichir.

Une des critiques énoncées par exemple par Michel Onfray contre le libéralisme économique porte sur le fait qu'il favoriserait, tant à l'intérieur d'un pays que dans les relations internationales, les déjà riches et défavorise les plus pauvres.


Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.