Licorne

Des licornes

Animal fabuleux et mythique dont le corps est généralement celui d'un cheval blanc, portant sur le front une corne unique longue et torsadée. Elle représente à la fois la puissance et la pureté. La licorne reste un animal mystérieux et légendaire. La licorne est devenue un symbole LGBT pour certains.

Étymologie[1]

En latin, Licorne se dit Unicornus, car l'animal a une seule corne (un bicorne est un chapeau). En italien, cela est devenu lunicorno, le l provenant du déterminant il s'étant soudé au mot. Puis, au fil du temps, cela est devenu licorno, puis, alicorno, le a du déterminant la s'étant soudé au mot. Ce mot fut ensuite emprunté par le français et l'alicorne a été réinterprété en la licorne. Ces modifications de la langue sont très lentes : elles se font sur plusieurs siècles.

Légende

Jeune fille à la licorne.

La légende voulait que seules les jeunes filles au cœur pur puissent l'approcher.

Si une eau est polluée et que la licorne y trempe sa corne, elle devient bleue.

Ennemis

Vikiliens pour compléter

En parlant de

Il existe plusieurs livres, chansons et films concernant les licornes. Il existe d'ailleurs des articles concernant les licornes et divers objets et accessoires ( t-shirt, chapeau, tasse, batterie de smartphone…). Malheureusement, ce thème a été abordé dans de nombreuses œuvres, nous n'avons donc pas pu toutes les répertorier.

Les films sont :

Les livres sont :

Les chansons sont :

Portail des légendes   Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
  1. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/licorne
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.