Lombric

Lombric
Nom(s) commun(s) Lombric ou ver de terre
Nom scientifique Sous-ordre Lumbricina
Classification Embranchement des annélides
Modifier voir modèle  modifier
Un lombric en train de creuser

Les lombrics ou vers de terre (Lumbricina) sont des vers très courants en région tempérée, qui creusent la terre pour se nourrir des matières organiques qu'elle contient. Ils sont d'une très grande importance pour les écosystèmes. Ils appartiennent à l’embranchement des annélides.

Ils rampent sur le sol à l'aide de soies minuscules.

Description

Les vers de terre n'ont pas de poumons, ils respirent par la peau. Leur corps doit donc rester toujours humide pour pouvoir respirer et éviter la déshydratation. Ils n'ont ni yeux, ni oreilles, ni pattes.

Rôle écologique

Leur importance se situe dans plusieurs de leurs actions :

Pour toutes ces raisons, la présence des lombrics sur une terre arable est signe de bonne santé ! À l'inverse, si les lombrics viennent à se raréfier, la terre devient moins fertile.

Prédateurs

Il existe de nombreux prédateurs naturels des vers de terre, parmi lesquels beaucoup d'oiseaux, les taupes, mais aussi d'autres vers comme certains vers plats.

Le savais-tu ?
L'animal le plus lourd du monde.
Si on met tous les vers de terre dans une balance et tous les autres animaux dans l'autre plateau de la balance. Quel est le plus lourd ? L'ensemble des vers de terre représente 70% de la masse de tous les animaux de la Terre.

Le ver de terre dans la littérature

Caricature par la revue Punch : Man is but a worm, L'homme n'est qu'un ver

Voir aussi

Référence

  1. Traduction en français sur Gallica de The Formation of Vegetable Mould through the Action of Worms
Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.