Madagascar

Localisation de Madagascar
Scène de rue à Ambositra

Madagascar est un pays formé par une île d'Afrique située au large (environ 400 kilomètres) du Mozambique, dans l'océan Indien. Sa capitale est Tananarive (ou Antananarivo en malgache, la langue de ce pays). La monnaie est l'ariary. Les habitants sont les Malgaches.

Relief de Madagascar

Les hauts-plateaux de Madagascar
Le relief et les précipitations à Madagascar

Madagascar est un pays situé dans la zone intertropicale au sud de l'équateur. Le pays s'étend sur 1600 kilomètres du nord au sud (entre les 26° et 12° parallèles sud) et est traversé par le tropique du Capricorne. Sa superficie totale est de 587 040 km² (plus que la superficie de la France).

L'île est le vestige d'un continent aujourd'hui disparu (le Gondwana, qui s'est disloqué il y a environ 240 millions d'années) aux roches très anciennes. Ce socle a été soulevé, s'est fracturé et a basculé en plongeant vers l'ouest.

La moitié est de l'île forme un ensemble de hauts plateaux étagés entre 1200 et 1400 mètres d'altitude. Ils sont surmontés par des massifs volcaniques, ceux de l'Ambre, de Tsaratanana (qui culmine à 2880 mètres) au nord et de l'Ankaratra au centre. La région est fortement ravinée et contient de nombreuses zones déprimées comme celle de l'Imérina au centre.

Ces hauts plateaux se terminent à l'est par un gigantesque escalier de failles qui surplombe une étroite plaine côtière donnant sur l'océan Indien. Vers l'ouest les hautes terres s'abaissent progressivement vers le canal de Mozambique, cependant les fleuves forment des rapides.

La moitié ouest de l'île est d'altitude beaucoup plus faible et est formée de plaines alluviales et de bas-plateaux.

Climats et milieux naturels de Madagascar

Situé dans la zone intertropicale Madagascar connait un climat tropical. Ce climat présente deux saisons différenciées par la présence ou l'absence de pluie. Les pluies d'été (en décembre-mars) sont abondantes puisqu'elles atteignent 1700 à 1800 mm. Elles sont orageuses et violentes et se produisent surtout en fin de journée. Le climat tropical est normalement chaud toute l'année.

Vu la superficie de l'île il existe des nuances régionales :

Population de Madagascar

Les différentes ethnies à Madagascar
Une famille à Madagascar

En 2009, Madagascar comptait environ 20,6 millions habitants pour une densité voisine de 36 hab./km². Cette population est en très forte augmentation (en 1965 il y avait environ 6 millions d'habitants). L'augmentation de la population est due à un taux de natalité très élevé (environ 41 pour mille) (Il est de 12,6 pour mille en France). Le taux de la mortalité est lui aussi important (environ 12 pour mille).

Le peuplement actuel de Madagascar est le résultat de deux grandes vagues d'immigration. La première aurait commencé vers 300 av. J.-C.. Des populations originaires d'Indonésie ont franchi l'océan Indien, grâce à des pirogues à balancier. Elles auraient débarqué sur la côte ouest de l'île. Cette population se serait divisée en deux grands groupes : ceux de la forêt sur les hauts-plateaux et la côte est et ceux de la côte à l'ouest de l'île. Le seconde vague d'immigration à partir du milieu du premier millénaire jusque vers 1600 est composée de population venues de l'Afrique, d'Arabie, de Perse, d'Inde, et de Malaisie.

Ces populations d'origine différentes se sont mélangées pour former les Malgaches. Cependant les différences physiques permettent de différencier diverses composantes de la population (voir la carte).

Histoire

Madagascar est une ancienne colonie française. Les européens sont entrés en contact avec Madagascar dans les années 1500, mais l'île n'est devenue une colonie française qu'en 1895. L'indépendance a eu lieu le 26 juin 1960. Depuis ce jour une lutte pour la démocratisation persiste et n'arrive pas réellement à se mettre en place.

Pour en savoir plus, lire l’article : Philibert Tsiranana.

Les activités à Madagascar

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Culture

Voir aussi

Article mis en lumière la semaine du 20 mai 2013.
Images sur Madagascar Vikidia possède une catégorie d’images sur Madagascar.
Pays d’Afrique
Afrique du Nord  Algérie Égypte Libye •  Maroc Mauritanie Soudan Tunisie
Afrique centrale  Cameroun Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo République du Congo São Tomé-et-Principe Tchad
Afrique de l’Ouest  Bénin Burkina Faso Cap-Vert Côte d’Ivoire Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Liberia Mali Niger Nigeria Sénégal Sierra Leone Togo
Afrique de l’Est  Burundi Djibouti Érythrée Éthiopie Kenya Ouganda Rwanda Seychelles Somalie Soudan du Sud Tanzanie
Afrique australe  Afrique du Sud Angola Botswana Comores Lesotho Madagascar Malawi Maurice Mozambique Namibie Swaziland Zambie Zimbabwe
Autres entités politiques  Îles Canaries La Réunion Madère République arabe sahraouie démocratique

18°54′57″S 47°31′18″E / -18.91583, 47.52167

Portail de Madagascar   Tous les articles sur Madagascar.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.