Menuiserie

Un atelier de menuisier vers 1880 d'après une image pédagogique

La menuiserie consiste à la réalisation d’un ouvrage en bois grâce à différentes machines et techniques et à la pose de cet ouvrage. On peut y associer de la quincaillerie, du vitrage, des serrures …

Les différents types d’ouvrages :

Le menuisier réalise des tabourets, des placards, des escaliers, des fenêtres, des tables, des meubles. Plus généralement des ouvrages en bois.

Les outils et les machines du menuisier :

Le menuisier utilise plusieurs outils comme le ciseau à bois (l’un des premiers outils du menuisier), et plusieurs machines comme la raboteuse, la dégauchisseuse, la scie à ruban, la scie circulaire, la ponceuse à bande … Les machines se développent avec le temps et avec la technologie. De nos jours l’automatisation gagne aussi la menuiserie avec les machines à commande numérique.

Les différentes techniques :

Le menuisier s’aide de plusieurs techniques et a un savoir faire spécifique pour chaque ouvrage. Ex : Il utilise la formule de Blondel pour les escaliers ou les queues d’aronde pour le tiroir …

Le développement de la menuiserie :

Au tout début de son invention la menuiserie était pauvre en machines. Le travail du bois était manuel. Il y avait le ciseau à bois, le passe-partout (Grande scie à main). Le menuisier n'avait pas les machines d'aujourd'hui comme la scie circulaire à commande numérique, la toupie Martin etc. Au fur et à mesure du temps les machines sont devenues plus performantes, plus précises et plus rapides.

Vikilien pour compléter

Source

Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.