Microscope

Schéma d'un microscope optique

Un microscope est un instrument qui permet d'observer l'infiniment petit, tels les microbes, grâce à un système de lentilles optiques.

Les élèves s'en servent durant les cours de biologie. Dans les laboratoires pharmaceutiques et en recherche médicale, les microscopes sont beaucoup utilisés pour séparer des éléments avec précision, par exemple. Il sert aussi à voir ce que l’on ne peut pas voir a l’œil nu (ce qui est microscopique). Il peut grossir couramment 500x ou 1000x. À travers l'oculaire du microscope, les objets et les aliments dont nous nous servons et que nous mangeons tous les jours nous apparaissent de façon différente et inhabituelle. Le microscope est aussi utilisé par la police scientifique pour observer les indices laissés par des malfaiteurs.

Différents types de microscopes

Microscope optique

Le microscope optique est le microscope de base : il est muni de l'essentiel, un objectif et un oculaire qui servent à séparer les détails de l’image, pour qu’on puisse les voir. Il est utilisé en biologie par exemple, pour observer des cellules et des tissus.

Différents pollens vus au microscope électronique

Microscope électronique

Pour en savoir plus, lire l’article : Microscope électronique.

Certains microscopes de laboratoire sont électroniques. Ils peuvent montrer des éléments encore plus petits, comme des virus.

Voir aussi

Portail des sciences  Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.