Montagne

Vue des Alpes, Les aiguilles d'Arves (Savoie)

La montagne est une élévation du sol due à des volcans ou à des mouvements tectoniques. En effet, la terre est composée de plaques et, quand celles-ci se cognent entre elles, elles peuvent provoquer la formation de montagne. Ce relief est à l'origine de la plupart des sources d'eau s'écoulant vers la mer. Dans une montagne, la plus grande partie des pentes sont obliques ou proches de la verticale et les dénivellations sont très importantes. Chaque montagne a deux faces: l'ubac et l'adret. L'ubac est la face de la montagne qui est le plus souvent à l'ombre. L'adret est l'autre face de la montagne qui est le plus souvent exposée au soleil.

Toutes les montagnes ne se ressemblent pas. Elles peuvent avoir des sommets très pointus ou plus arrondis. Ce sont les montagnes jeunes qui ont des sommets pointus, des versants raides, des vallées étroites, et des sommets souvent enneigés. Et, ce sont les montagnes les plus vieilles qui ont des sommets arrondis et de larges vallées. Elles ont été usées par l'eau, le vent, le gel.

Quelques montagnes

Les animaux de montagne

Bouquetin dans les Alpes Juliennes en Slovénie
Marmottes en été

En montagne, il y a des animaux qui sont différents de ceux qui vivent en plaine. De plus, les animaux ne sont pas les mêmes selon l'altitude. Exemples :

Les sports de montagne

Une station de ski en Autriche

Les skis utilisés sont longs, étroits, ne possèdent pas de cares métalliques et sont fixés uniquement à l'avant du pied. Deux techniques de ski de fond existent :

Il existe une autre forme de ski de randonnée, dite ski de randonnée nordique, pour laquelle les skis sont beaucoup plus proches du matériel de ski de fond que de celui du ski alpin.

Escalade en montagne

Les adeptes de ce sport sont les snowboardeurs ou les nivoplanchistes.

L'escalade est souvent considérée comme un sport à risques, bien qu'il convienne de distinguer différentes pratiques : l’escalade se pratique habituellement avec un équipement permettant d'évoluer en toute sécurité, mais il existe une pratique plus extrême, appelée « solo intégral », où le grimpeur évolue sans aucune assurance. L'escalade, c'est toujours une nouvelle expérience car la surface n'est jamais la même : pente plus ou moins verticale, fissures dans du calcaire, surplomb de granit. Il faut faire preuve d'agilité physique (souplesse, équilibre, force) mais aussi d'agilité intellectuelle pour décider des itinéraires les plus judicieux.

D'autres types de randonnées font appel à d'autres modes de locomotion : ski, équitation, vélo de route ou VTT, raquettes, roller, voilier etc.

Vikiliens pour compléter sur la montagne

Portail de la Montagne   Tous les articles concernant montagnes et collines.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.