Mouche tsé-tsé

Mouche tsé-tsé
Nom(s) commun(s) Mouche tsé-tsé
Nom scientifique genre Glossina
Classification Famille des diptères
Milieu de vie savane ou forêt en fonction des espèces
Modifier voir modèle  modifier

La mouche tsé-tsé, aussi appelée glossine, est un insecte hématophage africain qui est responsable de la maladie du sommeil, une maladie mortelle qui, entre autres symptômes, fait dormir (correctif : le site de l'Institut Pasteur affirme le contraire : http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/maladie-du-sommeil).

On commença à la piéger en 1910 car elle tuait le bétail (d'où son nom en langue Tswana, « mouche qui tue le bétail »). Entre 1920 et 1950, il y eut une pandémie de maladie du sommeil en Afrique de l'ouest, ce qui accéléra la lutte contre l'animal. Aujourd'hui, la lutte est toujours d'actualité et les scientifiques cherchent un traitement contre la maladie (correctif : un traitement existe mais son efficacité est conditionnée par la rapidité du diagnostic et la rapidité de la prise de médicaments adaptés).

Portail des insectes   Tous les articles sur les insectes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.