Myrtille

Vaccinium myrtillus : la myrtille commune d'Europe.

La myrtille est un fruit comestible, formé de petite baies de couleur indigo. Il existe un grand nombre de variétés de myrtille.

Description

Le mot myrtille désigne aussi bien la plante que le fruit. Son nom scientifique est Vaccinium myrtillus, et elle fait partie de la même famille que les bruyères ou les arbousiers (les Éricacées).

Les proches parentes de la myrtille sont les airelles et les canneberges

C'est un petit buisson assez coriace, qui pousse en haute montagne. Les fruits sont de petites baies bleu-noir, sucrées et acidulées. Elle fleurit de mai à juin, et l'on peut ramasser les fruits en été, aux mois de juillet et août.

Écologie

Les myrtilles poussent en haute montagnes, dans les étages montagnards et subalpins, sur sol acide. On la trouve aussi bien sous les forêts d'épicéas que dans les clairières.

Alimentation

Les fruits des myrtilles sont très riches en vitamines A et en C. Ils sont excellents pour la vision. Les feuilles de myrtille sont parfois utilisées dans certaines régions en infusion, pour remplacer le thé. Elles sont riches en tanins et ont des propriétés astringentes.

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.