Naissance

Une mère et son bébé (Le Berceau, tableau de Berthe Morisot, 1872.)

La naissance, c'est l'instant pendant lequel un être vivant vient au monde, soit en sortant du ventre de sa mère, soit en cassant l'œuf. Son développement embryonnaire est alors fini : l'être est capable de vivre par ses propres moyens, même s'il a besoin de beaucoup d'aide chez certaines espèces animales.

Pour un mammifère, et en général pour tous les animaux vivipares, on parle de parturition pour parler de la naissance. Chez les hommes, c'est l'accouchement. Pour les animaux domestiques, on parle de mise-bas. Pour les animaux qui sortent d'un œuf, on parle d'éclosion.

Naissance légale

La naissance d'une personne est enregistrée, c’est-à-dire notée, dans un registre d'état civil, en général à la mairie du lieu de naissance : il s'agit de la preuve légale qu'une personne existe. On demande souvent un extrait de naissance dans diverses démarches administratives ou légales. L'extrait de naissance est aussi une manière légale de prouver son lieu de naissance, ce qui peut avoir de l'importance. Par exemple, des étrangers nés sur le sol d'un pays qui a adopté le droit du sol peuvent obtenir la nationalité du pays de naissance. C'est le cas de la France ainsi que d'une grande majorité de pays. À l'inverse, il existe aussi un certificat de décès qui est la preuve légale qu'une personne est bien morte.

Sens figuré

La naissance peut aussi être le début d'une période. Par exemple, la naissance d'une nation désigne les événements historiques qui ont conduit une population à se reconnaître comme nation.

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.