Natation

La nageuse étatsunienne Katie Hoff, détentrice du record du monde 400 m individuel en 2008

La natation, dite aussi nage, est la méthode qui permet aux humains de se déplacer dans l'eau avec leur propre corps : cela peut se faire à la surface de l'eau ou sous l'eau (en plongée).

Le plongeon et les jeux pratiqués dans l'eau font aussi partie de la natation. Elle se pratique en piscine ou dans les courants d'eau naturels. Elle est considérée comme un sport et est une discipline olympique. Les nages principales ont beaucoup de dérivés, dos à deux bras, crawl rattrapé, etc.

La natation en compétition

L'une des pratiques de compétition est la natation en tant que course. Les nages de compétition sont :

1) le papillon, dit aussi brasse papillon

2) le dos crawlé

3) la brasse

4) la nage libre

5) le dos élémentaire

6) La marinière

Il existe aussi un sport d'opposition, le water-polo, ainsi que des pratiques artistiques : la natation synchronisée et le plongeon.

Les départs plongés et les virages

Départ d'une épreuve de natation
Les départs

Les virages sont différents en fonction des nages. En papillon et en brasse, quand on arrive au mur il faut le toucher à deux mains au dessus de l'eau et pousser avec les jambes contres le mur. En dos crawlé et en crawl, au lieu de le toucher à deux mains, il faut faire une culbute (une roulade) ; après avoir fait cette culbute, il faut pousser contre le mur avec les pieds et repartir en se retournant.

Quelques grands nageurs

Ian Thorpe, Alexander Popov, Michael Phelps, Peter Van Den Hoogenband, Laure Manaudou, Florent Manaudou, Yannick Agnel, Alain Bernard...

Voir aussi

Source

Portail des sports   Tous les articles sur les sports.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.