Nom commun

Un nom commun est un mot qui définit directement une « entité » : un objet, un animal, un sentiment, etc. D’autres mots ne définissent pas une entité, comme les verbes (qui définissent une action) ou les adverbes (qui donnent des précisions sur l’action). Les pronoms, quant à eux, définissent aussi une entité mais ne font que reprendre un nom (ils ne peuvent généralement pas exister sans).

En français, un nom commun :

Il existe des noms qui ne sont pas des noms communs : ce sont les noms propres qui, en français, s’écrivent avec une majuscule. Ceux-là désignent des individus ou des objets particuliers (par exemple : Gandhi, l’Histoire, l’océan Atlantique) alors que les noms communs désignent des entités prises parmi un groupe d’entités semblables. Par exemple : « le chat » (ce chat parmi tous les chats), « des voitures rouges » (ces voitures parmi le groupe des voitures rouges).

Portail des langues   Tout sur les langues et la linguistique
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.