Nourriture

De la nourriture pour chat.

La nourriture est l'ensemble des substances qu'un organisme vivant doit absorber pour se maintenir en vie.

Le besoin de nourriture

Tout végétal ou animal est formé de nombreuses minuscules cellules, composées de matière organique qui n'existe que chez les êtres vivants. La croissance n'est possible que par l'augmentation du nombre des cellules qui, ensuite, vieillissent et doivent être remplacées. Le fonctionnement des cellules et leur multiplication nécessitent fréquemment un apport extérieur d'énergie. C'est le rôle de la nourriture. Pour faire joli, il est quelquefois ajouté par les fabricants un colorant alimentaire.

Seuls les végétaux fabriquent eux-mêmes de la matière organique

Grâce à la lumière du soleil, les végétaux peuvent fabriquer de la matière organique à partir de substances non vivantes, puisées dans le sol (eau, sels minéraux) et dans l'atmosphère (gaz carbonique). C'est ce qu'on appelle la photosynthèse ou assimilation chlorophyllienne. Cette photosynthèse permet aux plantes de fabriquer des glucides. Grâce à une symbiose avec des champignons, les plantes peuvent également capter l'azote de l'air pour produire des protéines.

Les animaux doivent consommer de la matière organique toute prête

Comme ils sont incapables de fabriquer la matière organique indispensable à leurs cellules, ils doivent l'absorber déjà formée dans d'autres cellules vivantes et, pour cela, manger soit des végétaux, soit d'autres animaux. Leurs régimes alimentaires sont donc très divers.

Exemple de nourriture

Voici un liste des aliments que l'homme rencontre souvent et étant de la nourriture :

Images sur la nourriture Vikidia possède une catégorie d’images sur la nourriture.
L'alimentation, la nourriture et les différents nutriments
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.