Pâtes alimentaires

Cet article est à compléter. Il concerne l'alimentation.
Améliore-le ! (Aide)
Ne pas confondre avec pâte !
Pâtes alimentaires (tagliolini), avec accompagnement d'avocat et de tomate.

Les pâtes alimentaires, communément nommées « pâtes », sont un aliment préparé à partir de semoule de céréales et d'eau, parfois avec de l'œuf et du sel.

Les pâtes sèches se conservent très longtemps dans un lieu sec. Les pâtes fraîches doivent être consommées rapidement dans un délai de quelques jours après fabrication et elles doivent être conservées au réfrigérateur.

Les pâtes sont un aliment très prisé, car elles se préparent facilement (cuisson dans de l'eau bouillante) et peuvent s'accommoder avec de nombreuses sauces.

Dans le Nord et l'Est de la France, on a pris l'habitude de donner à toutes les pâtes alimentaires, dans le langage familier, le nom de « nouilles », alors qu'elles en sont seulement une variété en forme de ruban plat et mince, originaire d'Allemagne, passée ensuite en Lorraine.

Différents types de pâtes alimentaires

Assortiment de pâtes italiennes

Pâtes filées

Type spaghettis

Type macaronis

Pâtes laminées

Elles se présentent sous formes de feuilles.

Feuilles étroites

Feuilles larges

Les raviolis


Le savais-tu ?
Les pâtes, le plat le plus consommé de la planète !
La production de pâtes à double à travers le monde, classant ainsi les pâtes en tête des plats les plus consommé de la planète ! 13,1 millions de tonnes sont produit environ chaque année dans le monde. Le pays qui consomme le plus de pâtes dans le monde est... l'Italie ! [1]

Référence

  1. http://www.europe1.fr/international/les-pates-le-plat-le-plus-consomme-785691
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.