Pays-Bas

Royaume des Pays-Bas
(nl) Koninkrijk der Nederlanden
Drapeau Blason
Devise
(nl) Ik zal handhaven
Je maintiendrai
Carte
Géographie
Capitale Amsterdam mais La Haye est le siège du gouvernement
Plus grande ville Amsterdam
Superficie 41 528 km2
Rang Classé 131e
Eau 18,41 %
Pays frontaliers Allemagne, Belgique
Fuseau horaire UTC+1
Population
Population 17 064 661 habitants
Rang Classé 59e
Densité 401 habitants/km2
Gentilé Néerlandais, Néerlandaise
Langue(s) parlée(s) Néerlandais
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle
Roi Willem-Alexander
Hymne Wilhelmus
Monnaie Euro
Domaine Internet .nl
Modifier voir modèle  modifier

Les Pays-Bas, (en néerlandais : Nederland), ou bien, en forme longue, Royaume des Pays-Bas (en néerlandais: Koninkrijk der Nederlanden) sont un État d'Europe du Nord limité à l'est par l'Allemagne, au sud par la Belgique et au nord par la mer du Nord. La superficie des Pays-Bas est de 41 528 km², soit l'équivalent de la Suisse.

La langue des Pays-Bas est le néerlandais, qui fait partie des langues germaniques.

Géographie

Carte physique et agricole des Pays-Bas par P. Vidal-Lablache

Les Pays-Bas sont situés dans le Nord de l'Europe. Les pays voisins sont l'Allemagne et la Belgique.

Les Pays-Bas sont un pays côtier, au bord de la mer du Nord. L'altitude est généralement basse, parfois même au-dessous du niveau de la mer, avec de larges zones de polders asséchés par des digues.

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !
Deux générations de machines éoliennes, à Workum, Pays-Bas.

Histoire

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Politique

République de 1581 à 1806, les Pays-Bas deviennent une monarchie constitutionnelle en 1806, brièvement dominée par la France napoléonienne entre 1806 et 1815.

Le chef de l'État actuel est le roi Willem-Alexander, depuis 2013. Sa mère, la reine Béatrix, a abdiqué le 30 avril 2013.

La reine avait un rôle dans la formation du gouvernement. Elle devait signer avec d'autres personnes du gouvernement avant de promulguer une loi.

Jan Pieter Balkenende, qui avait une fonction de ministre-président des Pays-Bas depuis 2002, s'est retiré de la vie politique à la suite de sa défaite aux élections de 2010. Les ministres et les secrétaires d’État préparent les lois et les font respecter une fois votées par le pouvoir législatif, surveillent les provinces et les communes, dirigent le quotidien du pays et gèrent les relations extérieures. Le ministre-président, en 2018, est Mark Rutte.

La capitale politique et économique est Amsterdam, mais le siège du gouvernement est installé à La Haye.

Depuis une dizaine d'année, l'extrême-droite xénophobe obtient d'importants succès électoraux.

Le conseil des ministres (raad van ministers) constitue le gouvernement. Il est présidé par le ministre-président (minister-president), qui occupe le rang de chef du gouvernement.

Les Pays-Bas disposent d'un parlement bicaméral composé de 225 députés élus pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le nom du parlement est États généraux (Staten-Generaal). Les deux chambres sont la première chambre (eerste kammer), composée de 75 députés, et la deuxième chambre (tweede kammer), composée de 150 députés.

Le drapeau des Pays-Bas

Il a été adopté définitivement en 1937. Mais il est beaucoup plus ancien. Depuis les années 1630, il existait le Prinsenvlag, ou bannière du prince. Cette bannière symbolise le soulèvement des Néerlandais contre la domination espagnole. Les révoltés étaient commandés par le prince d'Orange, dont les armoiries portaient les couleurs orange, blanc et bleu. Grand peuple de marins et de commerçants les Néerlandais remplacèrent l'orange (peu visible en mer) par le rouge.

Culture

Provinces

Pour en savoir plus, lire l’article : Provinces des Pays-Bas.
Les provinces des Pays-Bas

Chaque province est gouvernée par un commissaire nommé par le souverain pour un mandat de 6 ans et par un corps législatif (les États provinciaux) élu par le peuple.

Province Capitale
Brabant-Septentrional Bois-le-Duc
Drenthe Assen
Flevoland Lelystad
Frise Leeuwarden
Groningue Groningue
Gueldre Arnhem
Hollande Septentrionale Haarlem
Hollande-Méridionale La Haye
Limbourg Maastricht
Overijssel Zwolle
Utrecht Utrecht
Zélande Middelbourg

Économie

Carte politique et industrielle des Pays-Bas par P. Vidal-Lablache
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Sport

Le Royaume des Pays-Bas possède de très grandes équipes sportives comme son équipe de football qui a participé aux récentes coupes du monde. Les Pays-Bas ont aussi une tradition de patinage.

Sources

Voir aussi

Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie
Portail Pays-Bas   Tous les articles sur les Pays-Bas

52°30′N 5°45′E / 52.5, 5.75

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.