Poisson-lion

Pteris volitans, poisson-lion

Le poisson-lion est une variété de poissons de mer.

Famille

Le poisson-lion est de la famille des scorpaenidés. C'est un proche cousin de la rascasse volante, qui arbore une coloration zébrée beaucoup plus voyante.

Répartition

Le poisson-lion vit dans l'océan Indo-Pacifique ouest et dans la mer Rouge. Peu actif dans la journée, il chasse principalement à l'affût.

Description

Le poisson-lion mesure 15 cm. Il est tout orange avec des nageoires partout autour de lui qui ressemblent à la crinière d'un lion. Ses nageoires sont de couleur noir et blanc, comme les zèbres.

Danger

Les épines de la nageoire dorsale sont venimeuses. Le poisson-lion peut être un danger dans certains endroits, car il se reproduit très vite : mille œufs par semaine. Son venin n'est pas assez puissant pour tuer un homme, mais il est tellement douleureux que la personne piquée pourrait souhaiter sa propre mort. Un pècheur a même voulu se faire amputer la jambe à quel point la douleur était forte !

Différents animaux couramment appelés "Poissons"

Les poissons à nageoires rayonnées : TéléostéensAmiesLépisostéesEsturgeons et espèces prochesPolyptères
Les poissons cartilagineux : Chimères • Requins et espèces proches • Raies et espèces proches
Et d'autres groupes moins connus : Amphioxus • Myxines • LamproiesCœlacantheDipneustes

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.