Pomme

Pommes

La pomme est un fruit comestible produit par le pommier. On trouve des graines au centre du fruit.

Consommation

On peut la consommer telle qu'elle ou bien après l'avoir fait cuire, il existe plusieurs recettes, cuite dans du beurre, ou dans une tarte aux pommes. On peut en faire aussi des compotes. On peut aussi la manger avec ou sans pelure, mais les vitamines sont surtout dans la pelure.

Composition

La pomme est un fruit modérément énergétique. Ses glucides fournissent des calories. Ils contribuent à sa saveur sucrée, la touche acidulée étant apportée par des acides organiques. Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse.Ses fibres sont abondantes et composées en majorité de matières pectiques solubles (pectines, protopectines, acide pectine...). Pour profiter de leurs bienfaits, il est préférable de ne pas les éplucher : leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydants que leur chair (notamment pour les variétés rouges), ainsi qu’une large part des fibres totales du fruit. La saveur sucrée de la pomme est donnée par le sucre des fruits, le fructose. La pomme est une bonne source de vitamine C, surtout la peau. Il ne faut donc pas la peler avant de la manger, mais simplement la laver.

Variétés

Il existe beaucoup de variétés de pommes : La Golden de couleur jaune-verte est la plus répandue en France (c'est une variété importée). Il y a aussi la Canada, la Granny Smith, la reine des reinettes... Les couleurs aussi sont variées, rouges, vertes, jaunes, etc.

Symboles

Expressions avec le mot pomme

Traduction

En anglais, la pomme se dit : the apple (comme la marque d'ordinateur).

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.