Portail:Chine

Portail:Géographie Portail:Asie

Il y a actuellement 95 articles sur le portail. Voir tous les articles

Portail de la République populaire de Chine

[modifier] 

La Chine, officiellement nommée la République populaire de Chine, est un État situé en Asie dont la capitale est Beijing (Pékin). Quatrième pays par la superficie avec 9 596 960 km², c'est le pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants. La langue officielle est le chinois mandarin. La Chine est devenue l'une des plus grandes puissances de la planète.

Lumière sur...

[modifier] 

La Grande Muraille près de Beijing (Pékin) en hiver

La Grande Muraille ou muraille de Chine (en chinois Chángchéng, « la montagne de fer de Chine » ; en chinois traditionnel : 長城 ) est la plus longue construction humaine au monde : elle parcourt environ 6700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi, à l'ouest du pays. Elle a d'abord été construite avec de la terre, des pierres, du bois et des tuiles, puis plus tard avec des briques. Sa largeur est entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur est entre 5 et 17 mètres. Elle possède des tours de guet et des fortifications sur toute sa longueur. Les déplacements des soldats se faisaient à l'aide de chevaux.

Histoire

[modifier] 

Depuis la fin de 1949, la Chine est dirigée par le parti communiste. Sous la direction de Mao Zedong, les communistes chinois ont établi un régime politique dictatorial et organisé une économie planifiée dirigée par l'État. De 1949 à 1976, l'histoire de la Chine a été agitée, en particulier dans les années 1960 avec la révolution culturelle chinoise. Depuis la mort de Mao Zedong en 1976, tout en maintenant un régime dictatorial et après beaucoup d'hésitations violentes, les communistes chinois ont décidé de moderniser l'économie en introduisant la propriété privée et des entreprises étrangères. Aujourd'hui la Chine populaire est une des plus grandes puissances du monde.


Articles complets

[modifier] 

Ébauches

[modifier] 

L'image du mois

[modifier] 

Les grandes villes

[modifier] 

Économie

[modifier] 

Shanghai, ville dynamique et moderne.

Depuis les années 1980, l'économie chinoise se développe rapidement. Le PIB connaît depuis quelques années une forte croissance, si bien que la Chine est devenue la cinquième puissance mondiale. La Chine fabrique des produits bon marché qu'elle exporte à l'étranger. Grâce à sa récente ouverture économique, les investissements étrangers arrivent et se concentrent sur le littoral. Les grandes entreprises internationales viennent y installer des usines de production. Mais ces transformations ont aussi des conséquences dramatiques : les inégalités entre les Chinois se creusent et la Chine est en passe de devenir le pays le plus pollueur du monde.

Accéder aux autres portails thématiques de Vikidia

Rafraîchir cette page

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.