Portail:Félins

Portail des félins (146 articles – Un félin au hasard)

[modifier] 

La famille des félins inclut le jaguar, le lion, le chat domestique, et bien d'autres. Cette famille est divisée en deux sous-familles : les panthérinés (Pantherinae) ou panthères, qui inclut les grands félins tels que le tigre, le lynx ou encore le léopard ; tandis que les félinés rassemblent les petits félins tels que le chaus – qui a été croisé avec des chats pour obtenir la race chausie –, le rapide guépard, notre compagnon le chat domestique ainsi que le petit chat à pieds noirs.

Tous les félins sont reconnus comme des carnivores stricts, n'ayant pas le métabolisme et les enzymes nécessaires pour digérer la matière végétale. Les félins descendent du miacis, qui a donné naissance à tous les carnivores actuels il y a 50 à 60 millions d'années. Le chat domestique, quant à lui, a été domestiqué il y a environ 10 000 ans. Son ancêtre sauvage, le chat sauvage, vit encore en Afrique, en Asie et en Europe, bien que la destruction de leur habitat a diminué leur répartition. Le chat domestique est un animal intelligent, il peut obéir à des ordres simples et manipuler des mécanismes simples. Le chat est très présent dans les mythes et les légendes, notamment en Égypte.

Image de la semaine

[modifier] 

Aucune image de la semaine n'a été définie.

Le savais-tu ?

[modifier] 

  • Mimir la panthère est une panthère recueillie par le réalisateur Alfred Machin qui a eu un rôle dans six de ses films.
  • Le chat Stubbs est connu pour avoir été élu maire du village de Talkeetna, en Alaska, en 1997. Il a été réélu à chaque fois jusqu'à aujourd'hui.
  • Félicette est connue pour être le premier chat à avoir été envoyé dans l'espace, le 18 octobre 1963 à bord d'une fusée Véronique.

Contribuer

[modifier] 

Tu veux contribuer au portail sur les félins ? Super ! Pour ce faire, écris/développe des articles sur les félins, et/ou relies-les à ce portail avec {{Portail félins}} et {{ébauche félins}} s'il s'agit d'une ébauche.

Tu peux aussi contribuer au portail lui-même, que ce soit pour corriger une faute ou ajouter une nouvelle section !

Histoire du portail

  • 30 janvier 2016 : le portail a déjà 100 articles liés.
  • 28 janvier 2016 : les derniers bugs sont corrigés et le portail est rapidement ouvert au public.
  • 28 janvier 2016 : le portail est créé. Déjà 6 super articles sont relatifs aux félins.

Lumière sur…

[modifier] 

Manx tabby rumpy

Le manx, également appelé chat de l'Île de Man et anciennement orthographié manks, est une race de chat à poil court originaire de l'Île de Man (Îles Britanniques). Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa silhouette ronde et par sa queue très courte voire absente. Reconnue depuis la fin du XIXe siècle, cette race fit sa première exposition dès 1883, puis la race est remarquée par les éleveurs anglais qui créèrent le Manx Club de Grande-Bretagne en 1901.

Cette race qui avait séduit le roi Édouard VIII était à la mode dans les années 1920-1930. Malheureusement, la popularité du chat sans queue a depuis immensément baissé et elle est maintenant l'une des races les moins vendues dans le monde. Cependant, elle semble à nouveau se développer. L'élevage du chat manx est simple et se caractérise par un simple brossage hebdomadaire de sa fourrure....

Super article Lire la suite

Portails connexes

[modifier] 

Liste des super articles relatifs aux félins

[modifier] 

Super articles

Choses que tu peux faire

[modifier] 

Exécute ces tâches conseillées pour rendre ce portail et ses articles meilleurs !

Accéder aux autres portails thématiques de Vikidia

Rafraîchir cette page

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.